Un design harmonieux pour un stade futuriste
Zaha Hadid Architects a révélé des images du nouveau Stade international de football de Xi'an, qui sera prêt d'ici 2023. Juste à temps pour héberger la Coupe d'Asie de football.
Le futur Stade international de football de Xi'an sera une enceinte de 60’000 places capable d’accueillir des matchs nationaux et internationaux, de même que des spectacles et autres concerts. Avec une population de neuf millions d'habitants et deux clubs de football professionnels, Xi'an sera une ville hôte de la Coupe d'Asie 2023 de la Confédération asiatique de football (AFC) en Chine.
Structure de toit ultralégère
Les lignes de la façade protègent le stade des coups de vent et accentuent les formes fluides du toit. La conception de ce stade fait appel à une structure de toit ultralégère de longue portée composée de filet de câbles. Une approche qui permet de réduire au minimum la charge et l'empreinte matérielle, et toute la structure primaire du stade. Le toit surplombe les tribunes à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment, tandis que les grandes terrasses ombragées en plein air et les allées publiques intègrent de vastes plantations à tous les niveaux, offrant un peu d’ombre et de fraîcheur dans le climat chaud de l'été continental de Xi'an.
Membrane translucide
Soutenue par cette structure de câbles tendus, une membrane translucide surplombera les sièges pour mieux protéger les spectateurs des intempéries et du soleil tout en permettant à la plus grande quantité de lumière naturelle d'atteindre le terrain.
La modélisation numérique a défini la géométrie de l’enceinte afin d'optimiser la proximité et la vue du terrain de jeu depuis les 60’000 sièges, garantissant une expérience de match exceptionnelle pour tous les joueurs et les spectateurs.