14:04 PROJETS

Un concours d’idées pour transformer les places lausannoises de l'Europe et Centrale

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

Le futur métro M3 incite la Municipalité de Lausanne à lancer un concours d'idées pour transformer les deux places de l’Europe et Centrale. Les acteurs de la mobilité et de l'urbanisme sont invités à participer. 

La Municipalité de la ville organise un concours d’idées pour imaginer l’avenir des places de l’Europe et Centrale. Afin de présenter au public les rendus des concurrents, une exposition sur place sera organisée au printemps 2023.

Crédit image: Ville de Lausanne

La Municipalité prévoit de présenter les projets au cours d’une exposition sur place au printemps 2023.

Appelées à jouer un rôle majeur dans le contexte des espaces publics du centre-ville de Lausanne,  les places de l’Europe et Centrale font l’objet de fortes attentes de la part de la population. La Municipalité estime qu’il faut réfléchir sur leurs formes, leurs fonctions et leurs usages. Elle élabore ainsi un projet de réaménagement de ces espaces publics en capitalisant à la fois sur la créativité et l’expertise des professionnels du domaine d’une part, et en s’appuyant sur les besoins et les attentes de la population d’autre part.

Révéler les potentiels
Le concours d’idées lancé à cet effet par la Ville est ouvert aux urbanistes, architectes-paysagistes, architectes et experts en mobilité. Il portera sur les deux places ainsi que leurs abords. Les participants devront élaborer une image directrice qui intègre au mieux les attentes de la collectivité, des usagers du secteur, des acteurs privés et des propriétaires fonciers. Les enjeux à prendre en compte sont multiples : mobilité, usages, adaptation climatique ou encore dynamisme économique.

La place Centrale de Lausanne: un concours d'idées est lancé afin d'imaginer son développement futur ainsi que celui de la place de l'Europe.

Crédit image: Ville de Lausanne

La place Centrale de Lausanne, un centre de transport et d’activité vital pour la capitale vaudoise.

Le jury sera composé de membres de la Municipalité, des services de la Ville, du Canton et des Transports lausannois (TL), ainsi que d’architectes, d’urbanistes et d’ingénieurs. Il sélectionnera une dizaine de projets avant de les primer début octobre.

Usagers impliqués
La population a aussi été invitée à  s’exprimer à ce sujet. Un stand d’informations a déjà remporté un franc succès. Deux personnes seront enfin intégrées aux délibérations du jury.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.