Un centre de ski nordique issu d’installations militaires en Haut-Valais
Les communes de Goms et d’Obergoms (VS) veulent construire un nouveau centre de ski nordique et de biathlon dans la Vallée de Conches en transformant d’anciennes installations militaires. Le projet vise à accueillir le public, les associations sportives locales et les Fédérations nationales et internationales.
Crédit image: Förderverein Nordisches Zentrum Goms
Les futures installations seront réservées tant aux associations locales qu’aux fédérations nationales et internationales.
Des installations militaires à celles dévolues au ski nordique, il n’y aura qu’un pas dans la Vallée de Conches (VS). Une fondation créée par les communes de Goms et d’Obergoms veut créer un site pour la pratique des sports d’hiver sans oublier le passé. Elle compte déjà sur le canton du Valais, qui met environ le tiers du financement dans cette aventure.
Le projet consiste à réhabiliter diverses installations militaires de la vallée. Hangars et structures fortifiées serviront de cadre pour créer un centre de ski de fond et un stade de biathlon. Cela pour le grand public et pour les entraînements des sportifs, élites comprises. Le projet veillera cependant à conserver les traces du passé militaire du lieu.
Les jeunes
sportifs privilégiés
Le canton y voit l’avantage de développer les disciplines nordiques sur un site
qui a déjà produit de grands champions. Toutefois, il conditionne son soutien
au projet – d’un montant de près de 4 millions – à la mise à disposition des
futures installations aux associations sportives locales, cela à des tarifs
préférentiels. Il s’agit de promouvoir l’éclosion de jeunes talents sportifs.
Le projet prévoit d’ailleurs la création d’une piste de ski à roulettes
disponible toute l’année.
Crédit image: Förderverein Nordisches Zentrum Goms
La Vallée de Conches est déjà le paradis valaisan du ski nordique, mais souffre d’un manque d’infrastructures pour les compétitions et les entraînements.
La Vallée de Conches entend ainsi s’imposer comme temple du ski nordique en Valais. Le coût du projet est estimé à 13,2 millions. Le soutien du canton permet à la Fondation d’envaser son financement avec succès.