Un centre culturel pour les Inuits inspiré par le paysage, la nature et le vent
Le Nunavit Inuit Heritage Center (NIHC) est un projet visant à renforcer l’identité culturelle des Inuits en respectant leur culture et leurs droits. Le centre de 5'500 m², situé à Iqaluit au Canada, proposera des programmes culturels et sera inspiré du paysage local pour intégrer le bâtiment dans son environnement.
Crédit image: MIR / Dorte Mandrup
En hiver, le Centre du patrimoine inuit du Nunavut (NIHC) à Iqaluit au Canada, ne fera qu'un avec le manteau neigeux et se nichera subtilement dans le paysage.
Le Nunavut Inuit Heritage Center (NIHC) doit non seulement tenir compte de la culture des Inuits, mais aussi de l'engagement du gouvernement canadien pour respecter les droits humains des peuples autochtones. Il doit permettre de jeter un pont entre les générations. L'héritage du colonialisme et la marginalisation de la culture des Inuits, de leurs valeurs et de leurs traditions a en effet conduit de nombreux Inuits à vouloir se reconnecter à leur passé commun et à renforcer leur sens de leur propre identité et de leur culture.
Crédit image: MIR / Dorte Mandrup
L'utilisation de la roche doit permettre au bâtiment de bénéficier d'une protection naturelle. Le grand toit prolonge en outre les lignes du paysage et forme une plateforme d'observation sur la baie de Frobisher et le Sylvia Grinnell Territorial Park.
La région du Nunavut, dont le chef-lieu Iqaluit
accueillera le nouveau centre culturel, est un territoire situé au nord du
Canada, avec des droits spécifiques pour les Inuits qui y vivent. Elle est
bordée à l'ouest par les Territoires du Nord-Ouest, à l'est par le Groenland et
au sud par les provinces de Mantitoba, de l'Ontario et du Québec.
Le NIHC doit permettre aux Inuits d'entrer en contact avec leurs ancêtres ainsi qu'avec les non-Inuits par le biais d'objets et d'histoires. Outre la collection dite du Nunavut, le centre proposera des expositions, des spectacles, des ateliers et d'autres programmes. Il servira en outre de point de départ pour d'autres centres dans les régions du Nunavut.
Crédit image: Dorte Mandrup
La Danoise Dorte Mandrup a remporté le concours d'architecture. La proposition gagnante a convaincu le jury par sa réponse belle et poétique aux exigences. Son projet s'inspire du paysage et du mouvement de la neige et du vent.
L'architecte danoise Dorte Mandrup qui a remporté le concours a parfaitement compris le point de vue de la communauté
en ce qui concerne les connaissances traditionnelles des Inuits ainsi que le «potentiel de guérison» du NIHC. La référence faite par l'architecte
dans son projet au «kalutoqaniq» le vent qui creuse des formes et
des motifs dans les congères, a été particulièrement appréciée.
La manière dont le centre est intégré dans le paysage,
qui doit symboliquement faire référence à la recherche du chemin par les
Inuits, a également été saluée: le bâtiment est placé sous un toit végétal, il
semble ainsi émerger d'une colline et se fondre dans l'environnement.
Inspiration de la neige et du vent
L'architecte danoise explique dans le communiqué la vision derrière son projet
: «Le Nunavut Inuit Heritage Centre s'inspire du paysage et du mouvement de la
neige et du vent». Selon elle, le bâtiment suit les courbes topographiques et
les caractéristiques longitudinales prononcées du terrain et est parallèle aux
vents du nord-ouest présents sur place.
Crédit image: Dorte Mandrup
L'immense baie vitrée du Nunavut Inuit Heritage Centre est une porte ouverte sur le passé et la terre ancestrale des populations autochtones.
En utilisant la roche du site pour la construction, celle-ci constitue en outre une protection naturelle pour les objets exposés lors d'expositions temporaires et les objets de la collection du centre. Une grande baie vitrée orientée vers le sud-ouest offre en outre une vue impressionnante sur les environs et la lumière du jour à l'intérieur.
(Pascale Boschung)