Un bureau tessinois dessinera un nouveau parc à Genève
L’aménagement de nouveaux espaces naturels en ville de Genève passe par la création de nouveaux parcs. Un bureau d’architectes tessinois dessinera la création d’une aire de détente et de mobilité douce entre les viaducs de La Jonction et Hans Wilsdorf.
Crédit image: DR
L’espace urbain sera propice à la méditation en pleine nature.
La Ville de Genève complète petit à petit sa future Voie verte. Le bureau d’architectes- paysagistes tessinois Officina del paesaggio sagl a remporté un mandat d’études parallèles pour aménager un nouveau parc public entre les ponts de La Jonction et Hans-Wilsdorf, sur un parcours de 1,5 km. Ce nouvel espace public améliore la mobilité douce dans la Cité de Calvin.
Le projet sera réalisé en collaboration avec les bureaux d’ingénieurs Ingeni, de Genève-Carouge et les spécialistes en mobilité de Urban Moving Ingénierie sàrl. Baptisé Lignes de vie, il s’insère dans la Voie verte de l’agglomération genevoise, axe de paix et de bien être dans la cité.
Un double
ascenseur
Le futur parc veut faire cohabiter promeneurs, cyclistes, piétons et riverains.
Il contiendra un réseau réservé aux plus pressés et des espaces plus propices à
la flânerie en pleine nature. Pour rejoindre le Bois de la Bâtie, la population
empruntera un double ascenseur qui réduira l’impact de la forêt sur le viaduc. Ces
deux équipe4,4enmts seront installés à la hauteur des deux viaducs délimitant
le parc.
La Ville de Genève va maintenant affiner le projet. Les demandes de crédit et de permis de construire seront déposées au début de 2026. Les travaux dureront environ deux ans.