Un binôme genevois pour faire rayonner une culture de concorde
Actuellement en construction, l’Espace Concorde de Vernier (GE) tient déjà son binôme. Les quatre bâtiments qui composeront dès l’été 2026 un vrai centre culturel pluridisciplinaire. Sa future direction est déjà chargée de le faire rayonner au-delà des frontières communales.
Crédit image: CCJVV Architects, Madrid
Les quatre bâtiments rassembleront diverses branches artistiques dès l'été 2026.
La construction de l’Espace Concorde de Châtelaine (GE) avance si bien que la Fondation privée pour le développement des arts et de la culture (FODAC), créée par la commune de Vernier, peut désormais songer à son exploitation. Elle vient d’engager un binôme pour diriger le vaste complexe de bâtiments qu’elle ouvrira à la fin de l’été 2026. Le canton de Genève sera à nouveau à la pointe de la culture, avec la création d’un espace regroupant diverses disciplines artistiques.
Entre création
et formation
Fruit du bureau d’architectes madrilène CCJVV, le projet est notamment voué aux
musiques actuelles, aux arts visuels et à la danse. Avec 133 appartements pour
étudiants, un hôtel et deux restaurants, il veut aussi axer ses efforts sur la
formation et la rencontre. Différents spectacles et concerts l’animeront à
terme.
Crédit image: CCJVV Architects, Madrid
Le centre sera traversé par une voie verte.
La FODAC construit donc quatre énormes bâtiments pour former un véritable écoquartier traversé par une voie verte. Le public y trouvera une grande salle de spectacle pouvant accueillir 1000 personnes et ses résidents une dizaine de studios pour leur formation. En dépit de sa taille, ses architectes ont choisi d’intégrer leur projet dans son environnement bâti. Les jeunes des quartiers voisins y trouveront notamment un espace de rencontres et d’échanges.
Le binôme engagé aura pour mission de faire rayonner la culture au-delà de la commune de Vernier, à l’origine de ce projet et qui en garantit une bonne partie de son financement. Le coût de la construction de l’Espace Concorde est en effet estimé à 115 millions de francs.