Un bétonnage de haute précision se met au service du surf à Sion
Sion (VS) va ce printemps proposer un centre aquatique d’un nouveau genre et destiné à la pratique du surf. La construction du bassin a réuni de très hautes compétences en matière de bétonnage avec une technique de production de vagues artificielle d’avant-garde.
C’est un centre de sport fun inédit qui va s’ouvrir ce printemps à Sion (VS). Après deux ans de travaux, l’Alaia Bay va proposer aux adeptes des grandes vagues de l’océan la pratique du surf au cœur des Alpes. Le nouveau centre s’ajoutera à la reprise d’un hôtel à Crans-Montana et un espace dévolu aux sports terrestres construit à Lens.
Le groupe proposera dans le quartier sédunois des Iles un vaste bassin de 8500 m² destiné à tous les niveaux. Sa construction a dû s’adapter aux exigences de l’entreprise espagnole spécialisée dans la production de vagues. Un bétonnage très précis est en effet essentiel pour produire des conditions de surf optimales et adaptées à tous les niveaux.
Le bassin sera bordé par un centre commercial proposant une large palette de produits pour le surf. La technique de production des vagues récupère et réutilise une partie de l’énergie qu’elle utilise, pour une production de 1 KWh par vague. L’eau est traitée dans le bassin pour être propre et cristalline.
Le groupe Alaia s’étend en Valais avec un centre aquatique unique en Suisse. Baptisé du nom hawaiien d’une planche de surf, il propose déjà un complexe extérieur réunissant des sports d’action – trottinette, Parkour, skate, BMX – à Lens. Ce dernier a été complété dans la foulée par la construction d’un bâtiment pour des activités sportives indoor, comme le trampoline et la gymnastique. Pour le surf, l’idée est venue d’un voyage à Hossegor, dans les Landes, en 2015. Une fois le terrain trouvé à Sion, le projet n’a pas tardé à se réaliser.