Le bois d’un bâtiment modulable supplante les conteneurs scolaires à Froideville
Un bâtiment de bois posé sur d’énormes vis accueillera les élèves de Froideville (VD) dès la rentrée scolaire d’août. Construit en quelques mois, la structure remplace les habituels conteneurs prévus pour ce genre de projets, tout en favorisant les ressources locales.
Crédit image: Commune de Froideville/MGM Architectes Bussigny
Le nouveau bâtiment scolaire est arrimé au sol par d’énormes vis et stabilisé par une ceinture en acier.
Le recours à des conteneurs provisoires pour loger les élèves lors de transformations de bâtiments scolaires n’est plus la règle. Le bois envahit les écoles du canton de Vaud, et la commune de Froideville vient d’en apporter la preuve par l’acte, en privilégiant les ressources locales. Elle va donc pouvoir ouvrir à la prochaine rentrée un nouveau bâtiment modulaire de deux classes.
Le gros oeuvre de cette nouvelle construction vient de se terminer. Réalisée entièrement en bois, sans aucun béton, elle repose sur d’énormes vis plantées dans le sol. Une ceinture en acier posés sur ces vis garantit la stabilité de l’ensemble. Un géotextile recouvert de gravier a été posé sur le sol débarrassé préalablement de sa végétation. L’ouvrage est ainsi aisément démontable, si le besoin s’en fait sentir à l’avenir.
Economie locale encouragée
Les principes du développement durable et le recours au bois local ont rythmé
le projet mené en un temps record. Le bois est labellisé COBS et de provenance exclusivement
locale. Le bâtiment a été construit par un charpentier de la région. La commune
de Froideville montre ainsi l’exemple en favorisant son économie.
Il n’a fallu que quelques mois pour construire cette nouvelle école, pour un coût d’un peu moins d’un million de francs. Le bâtiment est censé durer au moins 8 ans. La commune entend poursuivre sur la lancée de la promotion de ses ressources pour ses constructions futures.