Un bâtiment pour soutenir ses actions sur le terrain
Mi-septembre, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a inauguré son nouveau centre logistique à Satigny, à proximité de l'Aéroport international de Genève.
Ce bâtiment va permettre au CICR de soutenir ses opérations sur le terrain, notamment en envoyant du matériel médical aux populations frappées par un conflit ou une situation de violence armée.
Ce centre logistique comprend un entrepôt de stockage de 3500 m2, 30 bureaux destinés aux départements de la logistique et des finances du CICR, des salles de réunion, des salles d'archivage -permettant d'accueillir les archives du CICR des 15-20 prochaines années- un atelier de formation pour les unités "eau" et "habitat" du CICR, ainsi qu'une cafétéria.
L'entrepôt de stockage est principalement utilisé pour entreposer du matériel médical: le bâtiment est bien gardé et présente d'excellentes conditions climatiques permettant une bonne préservation des équipements.
Enveloppé d'une toile blanche
"La première qualité de ce bâtiment est sa multifonctionnalité" explique Christophe Pidoux du group8 Architectes qui a remporté le concours architectural. Il décrit le bâtiment comme "blanc, neutre et bâché". En effet, le bâtiment est enveloppé d'une toile blanche qui recouvre habituellement les camions du CICR.
L'extérieur du centre combine des surfaces rectangulaires et triangulaires qui lui donnent un aspect futuriste, aspect qui rompt avec les bâtiments industriels alentours, au format plus carré de type "boîte à chaussures". Contrastant avec l'extérieur blanc, le hall d'entrée reprend le rouge du CICR et fonctionne comme un "point de contact", explique Christophe Pidoux.
Construit dans le respect de l'environnement
Ce nouveau centre logistique va permettre d'importantes économies d'énergies. Il utilise la géothermie afin de réguler la température et n'a donc pas l'air conditionné, mais un flux d'air continu entre l'intérieur et l'extérieur.
"Le centre de Satigny recourt à peu de technologie" explique Jean-Jacques Gerster, en charge de l'unité qui gère les bâtiments du CICR. "Il utilise un minimum de machines consommant de l'énergie". Il souligne, à cet égard, que le bâtiment est parfaitement adapté aux besoins du CICR.
Un projet soutenu par la FIPOI
Le terrain a été mis à disposition gratuitement par le canton de Genève. La Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI), membre du comité de construction, a contribué au financement du projet par un prêt sans intérêts de CHF 26 millions pour une durée de 50 ans. Ce prêt a été accordé par l'Assemblée fédérale à la demande du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Confédération suisse. (com)
Architectes: group8
Adrien Besson
Christophe Pidoux
Grégoire Du Pasquier
Blaise Fontaine
Elias Boulé
Christiane Reuther
Bérengère Tobler
Isabel Noronha
Delfina Degliantoni
Nikolaj Callisen Friis
Partenaire: Quartal
Photos:
Régis Golay, FEDERAL Studio, Geneva