Un ancien bassin de décantation transformé en aire de jeu à Aproz
Le bureau Degré Vert architecture du paysage a conçu une nouvelle aire de jeux pour le village d’Aproz (VS), à cheval sur les communes de Nendaz et de Sion. Il a fallu pour cela transformer un ancien bassin de décantation.
Crédit image: Ville de Sion
La population peut ainsi bénéficier d’un bel espace de rencontres.
A cheval sur le territoire de Nendaz (VS) et de Sion (VS), le village d’Aproz (VS) est en plein développement. Les deux communes collaborent activement afin de créer les infrastructures publiques qui répondent aux besoins d’une population villageoise en pleine croissance. A la demande de la population, une nouvelle place de jeux vient d’être réalisée sur une parcelle idéalement située au centre de la localité.
Murs découpés et
réaménagés
Le projet a été élaboré par le bureau Degré Vert architecture du paysage. Un
ancien bassin de décantation, aujourd’hui désaffecté, a été transformé pour
accueillir des jeux pour enfants. Sur la façade sud, le mur a été découpé pour
aménager une ouverture. Les éléments supprimés ont été réutilisés sur place pour créer les escaliers et la rampe
d’accès.
A l’intérieur du bâtiment abritant l’ancien bassin, un toboggan et des jeux d’eau sont désormais à disposition des enfants. Ils y trouvent également deux murs d’escalade permettant des déplacements latéraux pour les plus téméraires. Pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur, trois arbres ont été plantés. Sur la partie extérieure, une balançoire est installée sur la zone herbeuse.