Trois projets distincts pour réaménager la gare grisonne de Pontresina
La réhabilitation de la gare de Pontresina dans les Grisons entend améliorer les infrastructures de transport et créer des logements et des espaces commerciaux. Les trois projets présentés comprennent le réaménagement de la place de la gare, la construction de logements abordables et la rénovation du centre sportif Cuntschett.
Crédit image: Giubbini Architekten ETH SIA
Le projet « Zone de la gare de Pontresina » est centré sur le réaménagement du site ferroviaire.
Le projet A « Zone de la gare de Pontresina » est centré sur le réaménagement du site ferroviaire grison. En outre, de nouveaux bâtiments comprenant des logements, des services et des locaux commerciaux sont également prévus dans le secteur nord. La commune planifie trois projets distincts, en partenariat avec RhB Immobilien AG et la Fondation suisse pour le tourisme social.
La région est un incubateur pour la création de logements et d’espaces commerciaux. Dans ce cadre, les trois partenaires impliqués veulent valoriser l’ensemble de la zone grâce à des planifications coordonnées. Ils organisent trois concours de projets pour y parvenir.
Le chemin de fer au centre
Tout d’abord, la
planification prévoit la réaffectation du rez-de-chaussée du bâtiment de la
gare avec l'exploitation de guichets et l'intégration d'un espace de commodité
à la place de l'actuel kiosque, en combinaison avec une information
touristique. De nouveaux bâtiments comprenant des logements, des services et
des locaux commerciaux sont prévus dans le secteur nord de la gare. Il est
également prévu de remplacer l'auberge de jeunesse existante par un restaurant
public et un centre sportif, avec une salle d'escalade en complément.
Le bureau d'architectes Giubbini Architekten ETH SIA de Coire a remporté le concours organisé à cet effet. Son projet tient compte des exigences liées au classement au patrimoine mondial de l'Unesco, et valorise le site de la gare en tant que lieu d'arrivée à la circulation réduite. Il améliore et la sécurité et crée des espaces publics attrayants.
« Segantini », le réaménagement du bâtiment d'accueil de la gare est estampillé bureaux zurichois Schneider Studer Primas GmbH et Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur und Städtebau GmbH. Le projet se réfère à la structure de base historique. Des interventions précises permettent d'une part de libérer le plan du rez-de-chaussée pour de nouvelles utilisations et d'autre part de rétablir l'aspect extérieur historique.
Crédit image: Hornberger Architekten AG
Le projet «Areal Prasüras » se consacre à loger les habitants de la région.
Enfin, le projet « Areal Prasüras » doit permettre de créer, en face de l'aire de la gare, une zone résidentielle offrant notamment des logements abordables aux habitants de la région. Il a dû tenir compte du paysage et de la topographie particuliers de la zone et offrir des propositions pour l'aménagement des espaces libres. En outre, les nouveaux bâtiments devaient être conformes aux objectifs de protection de l'Unesco. Une attention particulière a été accordée à l'efficacité énergétique et à la construction durable.
C'est finalement le projet « Colliar » de Hornberger Architekten AG de Zurich et de Gardens Gartenideen AG de Horgen qui a remporté le concours. La société RhB Immobilien AG tient beaucoup à ce que la situation centrale et bien desservie des gares le long du réseau RhB soit mise à disposition le plus rapidement possible pour des logements abordables destinés aux habitants de la région et à ses propres collaborateur.
Un centre sportif à intégrer
Le concours pour la rénovation de la Sportarena Cuntschett » n'est pas encore
terminé. Il est prévu de rénover et de compléter les terrains de beach-volley
et les points de départ pour le ski de fond. De plus, les installations
existantes seront modernisées. En outre, le centre sportif rénové doit être relié
de manière optimale à l'aire de la gare par un vaste réseau de chemins. Un
parking souterrain est également prévu pour désengorger le quartier.