Trois immeubles construits pour offrir à Nyon son premier écoquartier
Nyon (VD) tient son premier écoquartier! Trois bâtiments totalisant 131 logements viennent d’être construits pour offrir un vrai espace de vie communautaire. Les futurs habitants ont pu largement participer à la réalisation de ce projet.
Crédit image: Ville de Nyon, Michel Perret
Les trois immeubles construits sont disposés en lanières articulées.
Dix ans de gestation, et deux ans de chantier. La construction du tout premier écoquartier de Nyon (VD) est à bout touchant. Avec trois immeubles totalisant 131 logements, le complexe offre des loyers modérés et abordables, pour des personnes de très grande mixité sociale et intergénérationnelle. Cet écoquartier a été voulu et pensé par ses futurs habitants, au cours d’une démarche participative inédite dans la cité de la Côte vaudoise.
Un concours d’architecture organisé conjointement par la Ville de Nyon et la Coopérative nyonnaise de l’habitat associatif (Codha) a péris d’opter pour trois bâtiments disposés en lanières articulées, pour offrir un environnement ouvert sur le paysage environnant. Le chantier a pu débuter après d’importants travaux de dépollution du sol et le gros œuvre a été achevé l’an dernier.
Communauté des
fondations au toit
La vie du futur écoquartier s’organise gentiment autour de ces trois îlots d’habitation.
Outre ses 131 logements, le complexe compte deux salles de vie commune, trois
buanderies communautaires, deux belles terrasses en toiture avec espace de
détente et potagers, une crèche et une maison de quartier.
Crédit image: Ville de Nyon, Michel Perret
Les coursives favorisent les échanges communautaires tout en respectant l’intimité de chacun.
Les bâtiments sont aussi équipés de panneaux photovoltaïques. Sa production d’énergie est gérée par les Services industriels de Nyon. L’écoquartier est géré par une association qui rétribue une personne pour assurer la coordination de l’espace de vie communautaire qu’il représente. Entre vie commune et privée, un bon compromis, se réjouit la Ville de Nyon !