Trois éoliennes supplémentaires seront construites à l’est de Mont-Crosin
Les Forces motrices bernoises pourront poursuivre leurs investissements dans l’éolien ! Le canton de Berne leur en effet donné le feu vert pour construire trois aérogénérateurs à l’est de Mont-Crosin. A moins d’un recours au Tribunal fédéral, les travaux préparatoires pourront débuter cet automne.
Crédit image: Photomontage BKW
Les trois futures éoliennes de Jeanbrenin, au-dessus de Cortébert, reprennent les critères d’intégration paysagère du parc voisin de Mont-Crosin.
La promotion de l’éolien fait partie des objectifs de développement des Forces motrices bernoises (BKW) depuis très longtemps. Via la société Juvent, l’entreprise a ainsi pu construire le premier – et le plus grand encore à ce jour – parc d’éoliennes de Suisse, à Mont-Crosin, dans le Jura bernois. Les trois mâts supplémentaires autorisés aujourd’hui par le canton s’inscrivent ainsi dans la continuité.
Le projet a rencontré la large adhésion des populations des trois communes concernées de Cormoret, Cortébert et Corgémont. Cependant, l’association Paysage libre l’a contesté, comme partout ailleurs, au nom des critères d’intégration de ces machines dans leur environnement immédiat.
Valeurs et
principes immuables
Les BKW et Juvent appliquent à nouveau leurs principes et leurs valeurs pour
arriver à leurs fins. A savoir une hauteur des mâts réduite à 150 m maximum
pour les intégrer dans le paysage, une puissance de 3,3 MW et une alimentation
locale en énergie. Un cocktail qui leur a souri par le passé, lorsqu’il s’est
agi de construire le parc de Mont-Crosin-Mont-Soleil. L’intégration paysagère
avait de plus fait l’objet d’une étude d’impact en 2006 déjà, et qui avait conclu
que les crêtes concernées pouvaient facilement accueillir une trentaine de mâts
au maximum. Leur équipement actuel est encore en deçà de ce compte.
Les BKW entendent également développer l’éolien dans la plaine du Seeland. La commune de Hagneck, sur la rive sud du lac de Bienne, a déjà montré une forte sensibilité à la cause des énergies renouvelables. Toutefois, ce genre d’implantations rencontre de plus en plus de résistance en plaine. Plusieurs communes fribourgeoises n’ont en effet pas hésité à montrer une certaine hostilité à l’encontre de projets similaires.