Trois châteaux neuchâtelois vont se réunir pour valoriser leur patrimoine
Le canton de Neuchâtel veut mettre trois de ses châteaux médiévaux en réseau pour mieux valoriser leurs richesses patrimoniales. La tâche s’annonce gigantesque à Valangin, Colombier et Boudry, en dépit d’atouts touristiques reconnus.
Le canton de Neuchâtel souhaite valoriser le patrimoine de ses châteaux. Les trois monuments médiévaux de Boudry, de Colombier et de Valangin ouvrent de plus en plus leurs fortes au grand public, et cela stimule leur activité culturelle. Leurs collections et leur capacité d’accueil doivent ainsi être présentées et gérées sous le couvert d’une structure commune, indique le Conseil d’Etat neuchâtelois dans un communiqué.
Ces trois puissants châteaux ont connu diverses affectations au cours de leur riche histoire. Lieu de réception, celui de Boudry a certainement la meilleure image de lui-même actuellement, avec sa votation d’ambassadeur du vignoble neuchâtelois. Il est aussi notoire que le château de Valangin n’est pas encore totalement prophète en son pays. Les écoliers le visitent et les activités qui y sont régulièrement organisées de mars à octobre méritent d’être davantage suivies. Quant à Colombier, le vaste ensemble souffre de son image de caserne militaire. Même s’il abrite un musée tout à fait remarquable par sa collection d’indiennes notamment. Il est cependant fermé jusqu’à nouvel avis.
Six mois pour
un nouveau réseau
Le gouvernement neuchâtelois veut améliorer la situation. Il a ainsi mandaté l’actuelle
conservatrice du château de Valangin pour nouer des partenariats entre les
trois établissements concernés. Il s’agit de créer une structure commune pour
renforcer la valorisation des collections et d’améliorer l’accès du public à
ces richesses patrimoniales. La mandataire a six mois pour préparer un modèle
financier et organisationnel commun é la gestion touristique des trois
édifices.
Le canton de Neuchâtel annonce aussi vouloir collaborer étroitement avec les communes concernées, une fois qu’il aura précisé ses intentions relatives à l’avenir de ces châteaux. Cela dans un environnement financier réaliste.