Transformation polémique pour le Château de La Tour-de-Peilz et son Musée du Jeu
La Municipalité de La Tour-de-Peilz a déposé auprès du Conseil communal une demande de crédit de 10 millions de francs pour la rénovation de son Château les pieds dans l’eau. Mais peut-on transformer le plus vieux donjon du canton de Vaud en restaurant? Polémique.
Crédit image: Aviolat Chaperon Escobar Architectes
A l’arrière-plan, un futur restaurant sera installé dans le donjon. Une surélévation de 2 m permettra de coïncider avec l’étage du château, pour l’arrivée des personnes à mobilité réduite par ascenseur sur la terrasse du toit.
Le projet de rénovation et transformation de l’ensemble des bâtiments et des remparts du Château de La Tour-de-Peilz a mis plus de deux ans à mûrir, mais sa mise à l’enquête promet une longue bataille. En effet, l’installation d'un restaurant dans les vestiges du donjon primitif, découvert à l’occasion de fouilles archéologiques, et l’aménagement d’une terrasse avec une vue imprenable sur le lac n’est pas du goût de tous et a suscité 5 oppositions, dont Helvetia Nostra. A défaut de se mettre à table pour apprécier les lieux, il va falloir qu’opposants et autorités se mettent autour d’une table. Une séance de conciliation doit en effet avoir lieu prochainement.
Découvert en 2018
Ce donjon, personne n’en connaissait l’existence. Il a fallu des fouilles préparatoires à la transformation pour qu’il apparaisse à l’été 2018, caché sous 2000 m³ de terre. Les fondations de cette tour inconnue semblent remonter à l’an mille. Ce qui fait de ce donjon de 4 m de haut et aux murs de 2 m d’épaisseur d’être le plus ancien du canton.
Crédit image: Aviolat Chaperon Escobar Architectes
Le toit du restaurant avec vue directe sur le lac et les Alpes recouvrira le donjon et se démarquera des éléments historiques, en conformité avec la Charte de Venise,
Le projet des autorités boélandes est de transformer cet espace en bar et coin lounge. Pour le restaurant, il faudra tailler dans la maçonnerie du donjon une fenêtre de 11 m². L’exigence légale pour l’éclairage de la pièce. Un sacrilège pour les puristes du patrimoine.
Nouvelle scénographie
Le corps de logis, bâtiment principal du Château sera également réaménagé afin de mettre à disposition des surfaces équipées et flexibles pour accueillir la nouvelle scénographie du Musée suisse du jeu en son écrin. Quant à la Maison du Jardinier, elle sera transformée et rénovée pour accueillir une salle de réception et d’exposition ainsi que les bureaux du Musée.