10:35 PROJETS

Top départ pour la maison olympique à Vidy

Le bureau danois 3XN architectes avait été retenu à l’unanimité pour son projet de la Maison de l’unité olympique. Avant d’entamer son édification, il était prévu de déconstruire l’ancien site et d’en recycler le béton. Cette étape est terminée. Le nouveau bâtiment du CIO se lance maintenant un ambitieux défi de durabilité.

Dans le cadre de l’agrandissement de son siège administratif, le CIO avait lancé un concours d’architecture pour la construction de la Maison Olympique. La déconstruction des anciens bâtiments administratifs avait commencé à l’issue de ce dernier. L’enjeu a consisté à trouver rapidement des solutions innovantes permettant de déconstruire les anciens bâtiments administratifs en les revalorisant au maximum. Cette action de grande envergure permet au CIO de satisfaire à la recommandation 5 de l’Agenda Olympique 2020 qui mentionne que le Comité Olympique doit inclure la durabilité dans son fonctionnement quotidien, notamment en appliquant les normes de durabilité les plus élevées pour le réaménagement de son siège à Lausanne. Le nouveau projet coûtera 200 millions de francs.

95% de matériaux réutilisés ou recyclés

En février 2016, le CIO a fait appel à des étudiants volontaires de la faculté d'architecture de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour participer à un atelier d’une semaine intitulé « Youth for Reuse ». L’objectif de l’atelier, encadré par des professeurs, des professionnels de la réutilisation et du recyclage et des acteurs locaux, était d’identifier tous les matériaux réutilisables ou recyclables et de trouver les filières appropriées. Grâce à cette approche novatrice, le CIO a pu lancer rapidement et de manière efficace un ambitieux plan de réutilisation et de recyclage des matériaux de ses anciens bâtiments administratifs. Dans le cadre de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) visée par le CIO, l’objectif de recyclage ou de réutilisation des matériaux était de minimum 75%.

Après neuf mois de travaux, le CIO a été en mesure de recycler ou de réutiliser 95 % des matériaux composant ses anciens bâtiments administratifs. Plusieurs projets aux buts sociaux et éducatifs ont servi ces objectifs de recyclage et de réutilisation.

Une première suisse pour un recyclage sur site d’une telle ampleur

C’est le recyclage sur site de la quasi-totalité du béton qui a permis au CIO d’atteindre un score de réutilisation aussi élevé. Le concassage-criblage-stockage du béton sur site est un processus qui n’avait jamais été mis en place à cette échelle en Suisse. L’entreprise en charge de la démolition et du béton a donc mis au point, avec l’aide d’un laboratoire spécialisé, un processus innovant pour traiter le béton des anciens bâtiments administratifs tout en garantissant les performances techniques de la Maison olympique. L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs du projet pour définir de nouveaux éléments qui pourraient accepter du béton recyclé. Pour des raisons structurelles, un maximum a été fixé à 30% de granulats recyclés dans la recette du béton. «C’est un ambitieux projet d’architecture permettant au CIO de bénéficier d’un environnement moderne, fonctionnel et durable», a déclaré le directeur général du CIO, Christophe De Kepper.

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.