Tokyo injecte des milliards pour se protéger des séismes
Typhons, tsunamis, tremblements de terre, inondations: la capitale japonaise est constamment menacée par les forces de la nature. Le changement climatique rend ces événements de plus en plus fréquents et violents. La cité lance un programme de travaux titanesques pour y remédier.

Crédit image: Wikimedia Commons, travail personnel, David Kernan, CC BY 4.0
De nombreuses mesures d’assainissement sont prévues dans cette mégalopole.
Le « Tokyo Resilience Project » (TRP) est follement ambitieux. La municipalité veut y investir 101 milliards de francs suisses et préparer ainsi la ville à toutes les catastrophes possibles et imaginables. Par sa situation géographique, Tokyo compte en effet parmi les régions du monde les plus exposées aux tremblements de terre: la ville se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, au point de rencontre de quatre plaques tectoniques.
Mais la métropole est également menacée par les tsunamis et les typhons de l'océan Pacifique ou par les plus de 100 volcans partiellement actifs du pays. Tokyo a déjà ressenti cette situation par le passé: la ville a été rasée à plusieurs reprises au cours de son histoire. Mais des leçons ont toujours été tirées de ces événements. Ainsi, l'infrastructure est aujourd'hui protégée des tremblements de terre par une technologie de pointe.
Comme les inondations et les tempêtes sont encore aggravées par le changement climatique, il n'est pas surprenant que la municipalité réfléchisse à l'avenir de Tokyo et veuille se prémunir pour les 100 prochaines années. C'est ainsi qu'est né le « Tokyo Resilience Project » (TRP). Présenté en décembre 2022, ce projet s'étend sur 18 ans et comprend de nombreuses mesures pour protéger la ville des catastrophes naturelles.
Un système
souterrain étendu
Les plans du TRP comprennent le renforcement des câbles sous-marins et la
construction d'immenses galeries contre les risques d'inondation. Il est
également prévu d'élargir les rivières existantes afin de pouvoir gérer de plus
grandes quantités d'eau en cas de crues. Tokyo est en effet traversée par plus
de 100 rivières et canaux, et un cinquième du centre-ville se trouve au-dessous
du niveau de la mer.

Crédit image: AMANO Jun-ichi, wikimedia, Attribution 3.0 Unported
Le « Metropolitan Area Outer Underground Discharge Channel », en abrégé « G-Cans », est le plus grand système souterrain de drainage et de canalisation au monde.
Dans ce contexte, un énorme système souterrain de gestion des crues, appelé « G-Cans », a été créé il y a une vingtaine d'années déjà. Celui-ci dirige les crues des rivières à travers un réseau de tunnels vers cinq énormes cavernes en béton d'environ 65 m de haut et 32 m de large, situées à quelque 50 m sous terre. La construction du système a duré 17 ans et a coûté l'équivalent de plus de 1,7 milliard de francs suisses.
Mais le TRP veut aller encore plus loin et étendre le système existant. Grâce à de nouveaux canaux de dérivation et tunnels, la capacité du « G-Can » devrait doubler et un réseau de 13 km de long devrait voir le jour. Pour la construction, il est prévu d'utiliser un tunnelier de près de 12 m de diamètre. De plus, les parois du tunnel seront renforcées par des anneaux en béton armé.
Gratte-ciel
antisismiques et coupe-feu
Les gratte-ciel sont également protégés contre les catastrophes naturelles dans
le cadre du TRP, notamment contre les tremblements de terre. La Mori JP Tower,
qui sera achevée en 2023, en est un exemple. Elle dispose d'alimentations en
énergie indépendantes, d'entrepôts avec des réserves de nourriture et d'autres
systèmes qui fonctionnent même après une catastrophe. De plus, des amortisseurs
spéciaux installés dans le bâtiment minimisent les fluctuations en cas de tremblement
de terre.

Crédit image: kaku shinya flickr Attribution 2.0 Generic
Le « G-Cans » permet d'évacuer les eaux de crue des rivières par un réseau de tunnels vers cinq cavernes géantes en béton.
L'urbanisme joue également un rôle important dans ce grand projet: les quartiers comportant de nombreuses maisons en bois, qui ont provoqué des tempêtes de feu dévastatrices par le passé, seront équipés de coupe-feu, de conduites d'alimentation souterraines et de nouveaux bâtiments résistants au feu. En outre, des digues massives seront construites pour protéger la ville des tsunamis. Et plus de 400 ponts seront renforcés pour résister aux tremblements de terre.
Le « Tokyo Resilience Project » est sans doute sans précédent par son ampleur et ses objectifs. Les approches, les mesures et les concepts et idées d'ingénierie qu'il contient devraient également intéresser d'autres pays. On attend avec impatience de voir quels autres projets seront mis en œuvre dans les décennies à venir. (Pascale Boschung)
(