Théâtre de Vidy : un origami géant en bois
Un pavillon de bois remplace maintenant l’ancien chapiteau qui jouxtait le théâtre de Vidy.
Yves Weinand, directeur du laboratoire de construction IBOIS de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a mis au point, avec et ses équipes, un édifice sans aucun connecteur métallique. Le procédé est unique et une exposition, à Vidy, retrace les détails des recherches qui ont abouti à cette construction impressionnante.
La mission pour remplacer le chapiteau trop perméable aux bruits de la route, consistait à élever un édifice capable d’accueillir douillettement 250 spectateurs dans de parfaites conditions sonores et dont la particularité serait d’être facilement démontable, condition sine qua non pour obtenir un permis de construire à cet emplacement proche du lac. Mais l’EPFL et ses chercheurs ne se sont pas contentés de concevoir un simple bâtiment en bois. A l’aide d’outils informatiques sophistiqués, le pavillon se compose de structures complexes avec plus d’une centaine d’angles de pliage différents, notamment entre les tenons et les encoches.
Liaisons bois-bois
L’édification du pavillon a permis la mise en place d’un type de structure porteuse innovante, réalisée exclusivement à base de plaques en bois. Les parois composées de panneaux 3 plis et la toiture à 5 plis ont été fabriqués à partir d’une double nappe de panneaux lamellé-croisés comprenant chacune cinq différentes couches de bois. Une construction en deux couches qui exploite les possibilités de la technique d’assemblage intégré et permet à la structure d’avoir des portées de 16 à 21 m sans supports et avec une épaisseur de plaques d’à peine 45 mm! Cette double nappe statiquement efficace offre un creux d’une épaisseur de 210 mm qui a été rempli d’Isofloc, une isolation en cellulose recyclée insufflée par des tuyaux.
Dix ans de recherches à l’EPFL dans ce domaine
Depuis plus de dix ans, Yves Weinand et son groupe interdisciplinaire d’architectes, ingénieurs civils, mathématiciens et informaticiens de l’EPFL ont entrepris des recherches dans les domaines des coques nervurées, des structures plissées et des structures tressées en bois.
Pour déterminer les plaques à base de bois les plus appropriées pour le Théâtre de Vidy, de nombreux tests expérimentaux ont été menés dans le laboratoire d’IBOIS et le choix s’est porté pour la première fois sur des panneaux en bois stratifié croisé (CLT). Les épicéas suisses, notamment le sapin blanc du Pays-d’Enhaut, présentent de nombreux avantages. L’une des caractéristiques spéciales qu’offrent ces panneaux helvétiques est notamment le collage latéral supplémentaire des couches de la plaque qui permettent d’obtenir un comportement mécanique plus homogène.
Le 20 septembre à 20 h.00, les passionnés pourront assister à une master class donnée par Yves Weinand (informations et inscription sur www.vidy.ch).
Vernissagele 11 septembre à 18h
Exposition ouverte du 12 au 23 septembre de 13h à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 11h à 19h
Ouverture exceptionnelle pour la Nuit des Musées le samedi 23 septembre de 11h à minuit
Visites guidées:samedi 16 septembre à 15h et samedi 23 septembre pendant la Nuit des Musées
Egalement visites sur demandes, adaptées à tous publics, réservations à visites@vidy.ch
Un livre Un Pavillon en bois pour le Théâtre Vidy-Lausanne sera publié à l’occasion de l’exposition aux éditions PPUR, en vente à la librairie du théâtre.
Entrée libre