Trois zones alluviales du Doubs aux petits soins du canton du Jura
Le Jura contribuera ces prochaines années à enrayer la destruction lente de ses zones humides. Il a lancé un programme de travaux de valorisation des zones alluviales sur trois sites le long du Doubs.
Crédit image: Office cantonal jurassien de l'environnement
En amont de Saint-Ursanne, la zone humide de La Lomène a été équipée cet automne d’un nouvel étang et d’un bras mort du Doubs.
Le canton du Jura s’engage pour les zones alluviales du Doubs, en lançant un vaste programme de travaux. Il a débloqué 1,6 million pour favoriser la biodiversité le long du cours d’eau. Les travaux ont déjà commencé cet automne en amont de Saint-Ursanne.
Les chantiers projetés sont tous soutenus par la Confédération et par les services électriques des villes de Zurich et Berne, dans le cadre du label Naturemade. Ils ciblent trois sites sur le cours jurassien du Doubs. L’inventaire fédéral de valorisation des zones alluviales compte 326 zones différentes.
Bras mort et
étang
Les travaux engagés ont pu créer un bras mort et un étang près de
Saint-Ursanne. La Confédération vise à créer des zones de calme pour la faune
piscicole et des espaces de reproduction pour les batraciens. Concrètement, il
s’agit de terrasser de nouveaux espaces à caractère humide – comme des étangs
ou des bras morts - et à reconstituer le boisement des berges avec des
plantations en bois tendre.
Le Doubs est encore en bon état sur le territoire cantonal jurassien, malgré les sécheresses et le turbinage de l’usine hydroélectrique neuchâteloise du Châtelot. Son caractère encaissé l’a préservé de toute atteinte humaine irréversible. Toutefois, la Confédération entend enrayer un processus de destruction des zones humides entamé en 1850 déjà. Depuis cet automne, le canton du Jura participe au mouvement. Son crédit d’investissement court jusqu’en 2025.