Téléverbier fusionne télécabine et téléski pour son offre quatre saisons
La société valaisanne de remontées mécaniques a débuté le remplacement des installations de Savoleyres par une infrastructure formée de trois nouvelles stations et au débit accéléré. Télémixte permettra aussi une meilleure collection entre Verbier et La Tzoumaz.
Crédit image: Téléverbier SA
Les responsables de Téléverbier ont donné les premiers coups de pelle de Télémixte sur les pentes de leur domaine skiable.
Le réchauffement climatique touche de plein fouet les différents domaines skiables alpins et les force à se réinventer lorsque leurs installations de remontées mécaniques arrivent en bout de course. Téléverbier SA a ainsi entamé la transformation de son ancienne télécabine de Savoleyres, en établissant une liaison mécanique avec la station de la Tzoumaz. Le début du chantier marque la fin de nombreuses années d’attente et de procédures administratives.
Baptisée Télémixte, cette nouvelle installation viendra remplacer deux infrastructures datant des années 1970. A savoir la télécabine de Savoleyres et un téléski. Il s’agit d’améliorer le confort des randonneurs et des skieurs et de mieux connecter deux domaines skiables voisins géographiquement, indique Téléverbier dans un communiqué.
Crédit image: CC_BY-SA_3.0
Les deux domaines de Verbier et de La Tzoumaz renforcent leurs liaisons.
Concrètement, le Télémixte proposera des cabines de 10 places entre la station des Esserts et le sommet de Savoleyres. Des banquettes de 6 places seront aussi disponibles entre la station intermédiaire des Planards et le sommet. La nouvelle remontée comprendra 3 gares distinctes, avec un accès aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et aux vélos. Une nouvelle piste établira enfin une liaison directe à ski entre le Carrefour et la gare de départ.
Suivant ses tronçons, Télémixte aura un débit allant de 1675 à 2650 personnes à l’heure, pour une vitesse de 6 m par seconde. Son ouverture est prévue pour 2026.