Télé-Dôle voit son opération quatre saisons validée du côté suisse
Bloquée depuis des années, la construction côté français d’un pavillon d’accueil pour les remontées mécaniques de Jura Léman est totalement appuyée par la Région Nyon. Un recours contre le plan de sauvetage des installations vient d’être rejeté par le Conseil d’Etat vaudois. La France est seule habilitée à relancer le projet.

Crédit image: Serge Nueffer, CC_BY-SA_4.0
L’avenir de l’extension des prestations des remontées mécaniques du domaine Jura Léman est encore suspendu au bon vouloir de la justice française.
A moins d’une mise en faillite prononcée par la justice de Besançon, la construction du pavillon d’accueil du Lapin Blanc par la filiale fran4aise de la société Télé-Dôle pourra reprendre, révèle 24Heures. Le recours déposé contre le sauvetage financier des remontées mécaniques, décidé du côté suisse, a été rejeté par le gouvernement vaudois, ce qui fait que le projet est débloqué de ce côté de la frontière.
Télé-Dôle fait face à de très nombreuses difficultés financières depuis longtemps. Elle s’est lancée dans un programme de diversification de ses activités pour tenter de pallier le manque de neige sur ses pentes. Comme pour la plupart des domaines skiables de moyenne montagne, une offre quatre-saisons est à même d’assurer la pérennité des remontées mécaniques.
Ultimes obstacles
La construction d’un pavillon d’accueil côté français a été stoppée par la filiale
française de Télé-Dôle s’est trouvée à court de liquidités et que le coût du
projet a grimpé à 6 millions de francs. Le chantier ne doit pas reprendre avant
que la justice bisontine ne l’autorise en sauvant la société en difficulté. Côté
suisse, la Région Nyon et ses communes ont fait le nécessaire pour appuyer le développement
de leurs remontées mécaniques. Cela malgré un référendum, avorté en janvier
dernier, et un recours désormais rejeté par le Conseil d’Etat vaudois.