11:48 PROJETS

Entre Chexbres et Vevey, l’assainissement du pont sur la Salenche sera spectaculaire

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Surplombant le Lavaux et le Léman, le tronçon Lausanne-Vevey de l’autoroute A9 compte parmi les plus fréquentés de Suisse romande. D’importants travaux d’assainissement sont effectués entre la jonction de Lausanne-Vennes et l’échangeur de La Veyre. Notamment l’assainissement d’un ouvrage d’art méconnu, mais indispensable.


Salenche

Crédit image: Jean-A. Luque

Malgré un bel état visuel, le tablier du pont sur la Salenche est fortement dégradé. Les remontées de fissures observées font craindre une possible dégradation avancée de la structure.

Chaque année, ça recommence. L’hiver n’a pas encore définitivement disparu que déjà les travaux autoroutiers ralentissent le réseau. C’est tout particulièrement le cas sur l’autoroute A9 entre Lausanne et Vevey. Mis en service en 1974, ce tronçon particulièrement emprunté est l’objet de toutes les attentions de l’OFROU depuis l’année dernière.

Cette année, un assainissement retient tout particulièrement l’attention: l’assainissement du pont sur la Salenche, un ouvrage d’art, de type mixte acier / béton, construit en 1969. Malgré un bel état visuel, le tablier du pont est fortement dégradé. Les remontées de fissures observées font craindre une possible dégradation avancée de la structure. Cet état a été confirmé par les investigations réalisées sur l’ouvrage. D’ambitieux travaux vont être effectués puisque le tablier du pont sera remplacé sous trafic, ce qui représente une véritable prouesse technique selon l’OFROU.

A9 Lavaux

Crédit image: Jean-A. Luque

D'importants de travaux d'assainissement sont menés cette année sur l'autoroute qui surplombe le Lavaux entre Chexbres et l'échangeur de la Veyre, près de Vevey.

Lors de la construction de l’autoroute, les piles ont été fondées sur le rocher, puis l’ensemble a été remblayé pour construire la route cantonale (route du vignoble). Le ruisseau de la Salenche a été canalisé sous l’ouvrage pour permettre le remblayage. La pile N°5 atteint quant à elle 20 mètres de longueur, ce qui représente un défi technique. Les premières interventions ont été réalisées en février 2021, notamment la mise en place des micropieux par forage, la réalisation des fondations et le renforcement de la structure métallique.

Contraintes sur l'ouvrage à compenser
Un trafic de 3x1 voie côté Montagne sera mis en place d’avril à juillet 2021 pour permettre l’assainissement de la demi-chaussée côté Lac. Une asymétrie qui modifiera les contraintes sur l’ouvrage. Pour reprendre le poids du demi-pont sur lequel les véhicules circuleront, il faudra mettre en place une structure de soutènement provisoire haute comme un immeuble de sept étages.

D’août à octobre 2021, une modification de gestion du trafic sera réalisée afin de permettre l'assainissement de l'autre demi-chaussée côté Montagne. Ainsi, deux voies de circulation seront maintenues de jour dans les deux sens tout au long des travaux.

Demandez le programme des travaux
D’autres travaux auront lieu cette année sur l’autoroute du Lavaux. Entre Chexbres et Vevey, outre le pont sur la Salenche, celui des Curnilles sera également assaini tandis qu’une grande paroi antibruit sera installée à proximité de la sortie La Veyre. D’autres interventions toucheront le secteur entre Bourg-en-Lavaux et Chexbres où le tronçon sera entièrement assaini (tunnel du Flonzaley, ouvrages d’art, murs de soutènement, évacuation des eaux…) ce qui inclut le remplacement complet du pont de la jonction de Chexbres (démoli le week-end du 16 au 19 avril et entièrement reconstruit). Le coût de ces chantiers est estimé à 54 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.