08:26 PROJETS

Suisse Eole mise sur de nouveaux sites pour construire des éoliennes

Teaserbild-Quelle: Mike Lehmann, CC_BY-AS_3.0

Suisse Eole veut donner un gros coup d’accélérateur aux projets éoliens en Suisse. Le lobby propose notamment de s’intéresser à d’autres sites que les crêtes des montagnes pour tripler à terme la production d’énergie provenant des aérogénérateurs.

Eoliennes Mont-Crosin

Crédit image: Mike Lehmann, CC_BY-AS_3.0

A ce jour, les éoliennes de Mont-Crosin, dans le Jura bernois, sont les seules à donner un exemple de développement réussi de ce type d'énergie renouvelable.

Empêtrés dans les oppositions, les projets de parcs éoliens en Suisse ne doivent pas entraver le développement des énergies renouvelables. Le plan esquissé par le Conseil fédéral offre d’autres possibilités que de couvrir les crêtes d’aérogénérateurs aussi géants qu’attentatoires au paysage, révèle Suisse Eole dans un communiqué. Ce lobby veut aussi accélérer les procédures freinées par les recours, notamment en cherchant d’autres sites.

Un premier volet de la stratégie fédérale vise à produire 2 TWh par an à partir des 300 aérogénérateurs actuellement prévus en Suisse. Suisse Eole se base sur la politique de l’Union européenne, qui fait feu de tout bois pour l’éolien. Du reste, la France vient de publier un appel d’offres pour créer un parc en mer, au large de l’île d’Oléron.

En Suisse, l’éolien s’impose comme source d’approvisionnement énergétique, surtout pour pallier la pénurie hivernale. Suisse Ecole propose de favoriser les projets émis par des comités citoyens selon une démarche participative. Une seule éolienne peut alimenter 5000 personnes, affirment les partisans de cette source d’énergie. La nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire permet dans certains cas de se passer d’une demande de permis de construire.

Friches et gares ciblées
Enfin, Suisse Eole cherche de nouveaux sites. Comme des aires d’autoroutes, des gares de triage, des zones militaires, des carrières ou des friches industrielles. Ces terrains sont souvent éloignés des habitations et le paysage y est souvent dégradé, indique le communiqué. Tout en estimant que les zones protégées, notamment par l’Unesco, peuvent aussi entrer en ligne de compte.

Les trois aspects de ce Plan éolien 2030 peuvent produire jusqu’à 6 TWh par an, estime Suisse Eole. De quoi ne pas renoncer à développer ce type d’approvisionnement énergétique devant la fronde des comités d’opposition.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.