Solaire, géothermie et gestion participative au cœur d’un futur quartier à Cossonay
Cossonay (VD) va se doter dans deux ans d’Eolia, un nouveau quartier au concept énergétique très ambitieux. Les quatre immeubles d’habitation qui seront construits dès cet automne combineront solaire, géothermie et gestion participative par leurs habitants.
Crédit image: Steiner SA
Quatre immeubles totalisant 67 logements doivent être construits pour offrir une qualification écologique de très haut niveau dans deux ans.
Pas d’éoliennes prévues au cœur du village vaudois de Cossonay, même si Eolia, le nom d’un nouveau quartier, pourrait le faire penser. Même si les futurs logements qui le composeront accordent une large importance aux énergies renouvelables. Leur nom de baptême fait davantage référence au mot breton éponyme, qui signifie soleil en français. La référence au vent est aussi bien présente, en mémoire des anciens moulins du village.
Les énergies durables sont donc au coeur de ce complexe de quatre immeubles d’habitation. Avec une combinaison de sondes géothermiques, de pompes à chaleur et de panneaux photovoltaïques, le nouveau quartier a de grandes ambitions écologiques. Il vise en tout cas une qualification Minergie. Les habitants pourront de plus participer à la gestion énergétique de leur quartier en créant un groupement de consommateurs.
Appartements, commerces et services
Eolia comprendra 67 logements dont les finitions seront prolongées par un
espace extérieur privatif (balcon, terrasse ou jardin). Les immeubles seront
orientés de manière à bénéficier d’un ensoleillement maximal. Parallèlement,
une construction sur un seul niveau abritera divers commerces et services.
Le quartier sera aussi bien desservi par les transports publics. Les travaux, menés par Steiner SA, commenceront à l’automne 2021 pour durer deux ans.