Six ans pour doter l’hôpital de L’Ile d’un centre de recherche et de formation
La construction du centre de recherche et de formation en médecine sur le site de l’hôpital universitaire bernois débute ce mois. . Ce complexe réunira dès 2030 cinq instituts de la Faculté de médecine de l’Université de Berne. Soit un important jalon dans le développement du site médical.
Crédit image: ARGE ARCHIPEL / ASTOC / GWJ / IAAG
Le futur bâtiment concentrera la recherche et la formation sur le site hospitalier.
La plupart des instituts de la Faculté de médecine de l’Université de Berne sont répartis entre quartier de Muesmatt et le site de l’Ile. Pour concentrer ses activités de concert aec l’Hôpital, elle va être agrandie. Cette concentration créera des conditions de recherche modernes et permettra d’exploiter de nombreuses synergies. Avec ses treize étages comprenant un socle, sept étages en élévation et cinq étages en sous-sol, son futur bâtiment hébergera des laboratoires de recherche, des salles de travaux pratiques et des locaux de séminaire pour quelque 1000 professionnels et étudiants.
Le chantier se déroulera au nord de l’hôpital, le long de la Friedbühlstrasse. Cette rue sera mise en sens unique en direction de la Murtenstrasse à partir du giratoire avec la Freiburgstrasse et la Weyermansstrasse. Les livraisons à destination de l’Hôpital de l’Ile se feront par le Mechthild-von-Seedorf-Weg. La Friedbühlstrasse restera accessible dans les deux sens au trafic cycliste et piétonnier. Ces restrictions de circulation seront levées en mars 2030.