Sierre veut un nouveau temple de glace au centre d’un écoquartier
Pour faire rayonner son offre sportive, la Ville de Sierre articule la création d’un écoquartier autour d’un projet de nouvelle patinoire et d’un centre indoor. Les dernières études menées cet été doivent favoriser la réalisation de ses intentions.
Crédit image: Ville de Sierre
La construction d’une nouvelle patinoire et d’un centre sportif indoor rythmeront le développement urbanistique de la Cité du soleil.
La Ville de Sierre (VS) pratique l’art du partenariat public-privé pour doter un futur quartier d’habitation d’une nouvelle patinoire et d’un centre sportif indoor. Le projet présenté l’an dernier entre aujourd’hui dans une nouvelle dimension, après avoir été au centre de plusieurs études d’impact. Les autorités communales veulent avant tout réaliser un quartier mixte, autour des activités de son club-phare, le HC Sierre, qui souffre de la vétusté de son enceinte emblématique de Graben.
Un tel projet, dont le coût va peser plusieurs dizaines de millions, dont 30 avancés par les collectivités, se prépare. La Ville va ainsi créer une maison du projet pour sensibiliser sa population. Elle va aussi réunir tous les documents nécessaires à un vote du Conseil général, prévu au début de cet automne.
Une enceinte de
6500 places
La patinoire du Graben est confrontée depuis longtemps à des problèmes
techniques récurrents. Il s’agit de la remplacer par la Valais Aréna, comprenant
une nouvelle enceinte de 6500 places, une deuxième piste de glace et un centre sportif
indoor déjà baptisé Mountain District. Les études de zone sont sur le point d’être
finalisées. Il s’agit de créer un nouveau pôle sportif au centre du Valais. Le
HC Sierre entend retrouver sa gloire passée en proposant des infrastructures de
qualité. Sans demander à la collectivité publique de les financer totalement.
La Ville envisage de construire tout un écoquartier autour de ce futur centre sportif. Des logements, des commerces et des lieux culturels y seront agrémentés de nombreux espaces verts. Les études révèlent déjà une succession d’aires réservées aux piétons dans un cadre intergénérationnel. L’ensemble des études réalisées dans ce cade sera dévoilé au début du mois d’août.