Sierre a trouvé les investisseurs pour construire sa nouvelle patinoire
La ville de Sierre (VS) semble tenir le bon bout pour construire sa nouvelle patinoire dont elle rêve depuis 30 ans. La nouvelle enceinte de 7000 places pourra stimuler dès 2026 le développement d’un écoquartier à proximité de la gare. Les investisseurs, menés par Chris McSorley, répondent présent.
Crédit image: Ville de Sierre
La nouvelle enceinte sera presque deux fois plus grande que la patinoire du Graben.
Les planètes sont alignées pour permettre la construction d’une nouvelle patinoire à Sierre (VS). Non seulement la ville développe un nouvel écoquartier à proximité de la gare pour abriter ce futur complexe sportif, mais aussi un groupe d’investisseurs menés par l’ancien patron de Genève Servette Chris McSorley apporte des garanties de financement. Si la répartition des compétences entre les privés et la collectivité n’est pas encore au goût du jour, c’est tout le Valais central qui se mobilise pour le hockey sur glace.
Le HC Sierre a connu de très beaux moments sportifs dans sa patinoire du Graben. Il y a une trentaine d’années, le club brillait en Ligue nationale B, accédant même trois fois à l’élite. Depuis, les appétits sportifs sont restés intacts. Dans l’optique d’une éventuelle promotion dans l’élite, l’équipe doit cerdan se doter d’infrastructures de glace plus modernes.
Une enceinte à
80 millions
C’est ainsi qu’après plusieurs tentatives infructueuses, la société Sierre
Valais Sport, présidée par Chris McSorley, s’allie avec la Ville pour
construire, pour 80 millions de francs, une enceinte de 7000 places assises d’ici
2026. Parallèlement, une buvette, un restaurant et un centre médical sont prévus. La nouvelle patinoire, soutenue à fond par le HC Sierre, pourrait être
construite dans le cadre du développement de l’écoquartier des Condémines, à proximité
de la gare. Cinq bureaux d’architectes se sont penchés sur la question pour
dégager l’image directrice de ce futur quartier.
Crédit image: Ville de Sierre
Le futur quartier des Condémines, avec, en chiffre 1, le terrain prévu pour la future patinoire.
Les Condémines se développeront autour de construction de la patinoire. Le futur écoquartier s’articulera autour de « pôles » de bâtiments publics et préservera quelques constructions industrielles existantes. La future halle de glace devra donc s’intégrer dans son voisinage, tout en agissant comme construction phare. Les auteurs de ce projet entendent en favoriser le caractère durable.
La Suisse romande a vécu plusieurs constructions de patinoires ces dernières années. Toutefois, la nature des investissements a varié. D’un pilotage public en Ajoie aux privés qui ont construit le nouvel antre de Saint-Léonard à Fribourg, toutes les formules ont été utilisées pour mener à terme ces importants projets d’équipement. Dans le cas de Sierre, la Ville et les investisseurs n’en sont pour le moment au stade des déclarations d’intention. Ils affineront leur projet ces prochains mois.