Sept ultimes étapes pour transformer le quartier de la gare de Bulle
Les réaménagements des 3 ha d'espaces publics prévus dans le cadre du projet immobilier Velâdzo de la gare de Bulle (FR) entrent dans leur deuxième phase. 7 étapes sont programmées jusqu'à la fin des travaux en 2023.
Crédit image: Itten+Brechbühl SA Strata Architecture
Avec la création de la nouvelle gare, les TPF investissent aussi dans un bâtiment qui s’appuiera sur un socle constitué de deux étages dévolus aux commerces.
En 2022, les travaux de réaménagement du quartier de la gare de Bulle porteront principalement sur la rue de la Lécheretta et la suite de la rue Albert-Rieter (zone reliant la rue de la Lécheretta et la rue de la Sionge). A cela s'ajoute l'aménagement de la nouvelle Place de la Gare, porté par les Transports publics fribourgeois.
Au second semestre 2022, la station vélo sera opérationnelle et la voie verte reliant la nouvelle station à la zone industrielle de la Planchy-Nord sera entièrement ouverte. D’autres travaux d’envergure figurent au programme communal ces prochains mois.
Les travaux de
rénovation seront divisés en sept étapes, dont certaines entraîneront des
restrictions de circulation. Le projet prévoit l'aménagement d'une nouvelle
place de gare adjacente au chemin des Crêts et à la rue Albert-Rieter, conduit
par les Transports publics fribourgeois (TPF).
Extension du 30 km/h
La requalification de la rue de la Lécheretta
se terminera, tout comme pour les réaménagements du chemin des Crêts et de la
rue Nicolas-Glasson, par sa mise en zone 30 km/h. Autre point fort, commun à
l’ensemble des travaux de réaménagement des espaces publics autour de la gare:
la présence de végétation sera sensiblement augmentée grâce à la plantation de
nouvelles rangées d’arbres. Dans l’intervalle, le projet implique l’abattage
des arbres existants situés dans le périmètre des travaux. Quant aux
infrastructures en sous-sol, elles feront l’objet d’une réfection complète.
Les travaux sur le secteur sud de la rue de la Lécheretta, planifiés dès
septembre 2022, nécessiteront l’enlèvement provisoire de la sculpture du
taureau et le démontage de son socle. L’œuvre sera remise en place dans le
courant de l’année 2023. La grande métamorphose des espaces publics autour de
la gare se poursuivra durant l’année 2023.
Crédit image: Raumgleiter AG
La nouvelle station qui prendra place à la hauteur de la Rue Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latéraux. Un passage inférieur débouchera sur la nouvelle place de la Gare.
La Ville de Bulle poursuit, en particulier, le développement et la concrétisation de projets dédiés à la mobilité douce. Ouverte partiellement en août dernier, la voie verte réservée aux piétons et aux cyclistes reliant la nouvelle gare en construction à la zone industrielle de Planchy-Nord sera entièrement mise en service dans le courant du 2e semestre 2022. Quant à la première vélostation du canton destinée à favoriser l’utilisation combinée du vélo et des transports en commun, sa mise en service est prévue en septembre 2022.
Crédit image: Raumgleiter AG
La nouvelle station qui prendra place à la hauteur de la Rue Rieter prévoit la construction de deux quais centraux et de deux quais latérau. Un passage inférieur débouchera sur la nouvelle place de la Gare.
Dans le cadre
du renouvellement en cours de la ligne ferroviaire Bulle – Broc-Fabrique mené
par les TPF de nouvelles infrastructures dédiées aux modes de déplacement doux
seront réalisées au cours des prochains mois. Ainsi, après le secteur de la
Parqueterie, où les travaux se termineront ce printemps seront construits un
passage inférieur, ainsi qu’une passerelle (en bois local) enjambant la Trême
et des cheminements pour la mobilité douce. A terme, ces réalisations offriront
un accès direct au centre-ville et au réseau de bus urbains aux habitants des
quartiers ouest de La Tour-de-Trême.
Passages à niveau fermés
Le renouvellement en
cours des infrastructures ferroviaires sur le tronçon Bulle – Broc-Fabrique
mené par les Transports publics fribourgeois (TPF) nécessitera des fermetures
provisoires de passages à niveau au cours des premiers mois de 2022.
Un concept de déviation des piétons et des véhicules sera mis en place pour la
fermeture de chaque passage à niveau. Ces déviations engendreront des
modifications de parcours sur les lignes de bus.