09:39 PROJETS

Sept toboggans géants pimenteront la randonnée à Charmey

Teaserbild-Quelle: Jean von Schaftingen, CC_BY-SA_4.0

La société gruérienne des remontées mécaniques est en passe de tenir son pari fou d’agrémenter un sentier de randonnée avec une attraction « fun ». Pas moins de sept toboggans se fondant dans le paysage vont dont être construits dès cet automne dans la vallée de la Jogne. La Préfecture a donné son feu vert.

Toboggan Charmey

Crédit image: Jean von Schaftingen, CC_BY-SA_4.0

Il sera désormais possible de rallier à pied les deux stations supérieures de la télécabine de Vounetz, à gauche du village, en se munissant d’un tapis de glisse.

Les stations de montagne ne peuvent survivre qu’avec une offre quatre-saisons. Celle de Charmey, en Gruyère, est en phase de réussir son pari de proposer une attraction touristique « fun » pour un sentier de randonnée reliant les stations supérieure et intermédiaire de sa télécabine de Vounetz. Selon les médias fribourgeois, le parcours de 2,5 km le long d’un petit vallon sera agrémenté de sept toboggans !

Une seule opposition
Le permis de construire de ce projet, piloté par la société TéléCharmey, entre en force après une mise à l’enquête qui n’a suscité qu’une seule opposition. Les travaux de construction de ces sept structures de glisse en pleine nature vont donc pouvoir démarrer. L’attraction doit être accessible dès l’été prochain.

Paysage préservé
Le projet va donc aménager sept portions du sentier en aire de glisse, avec, chaque fois, la pose d’une structure métallique épousant autant que possible le sol. Certains de ces toboggans pourront atteindre une longueur de 60 m. TéléCharmey explique aussi que sa future attraction se fondra dans l’environnement préservé dans lequel elle sera aménagée.

Soutien fédéral
La luge d’été est assez répandue en Suisse. A Charmey cependant, il s’agit de construire un parcours à l’image de ce qui existe déjà en Autriche. Le coût du projet est estimé à un million de francs. Il sera notamment soutenu par la Nouvelle politique régionale de la Confédération.

Un espace de glisse pour agrémenter l’été

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.