Séoul construit la plus imposante grande roue sans rayons du monde
D’ici 2027, la capitale de Corée du Sud va ajouter un
nouvel élément à sa ligne d'horizon: le «Seoul Ring», une grande roue sans moyeu
ni rayons de 180 mètres de diamètre. Une invention qui doit beaucoup à la
Suisse et au génial designer Franco Sbarro. Attraction touristique et symbolique, visible depuis la Corée du Nord, elle sera alimentée uniquement par des énergies renouvelables.
Crédit image: Seoul Metropolitan Governement
Les autorités de Séoul et de Corée du Sud veulent faire de leur anneau - visible par-delà la frontière - un symbole de la réunification du pays
Si vous êtes sujet au vertige, cette attraction n’est pas pour vous. Le gouvernement métropolitain de Séoul (SMG) vient d’annoncer la création du «Seoul Ring», grande roue sans moyeu (la partie centrale) ni rayons. Cet anneau sera construit d’ici quatre ans dans le parc Haneul, au nord-est de la ville, à proximité de la frontière avec la Corée du Nord. Les autorités veulent en faire un symbole visible de loin pour une Corée unifiée. Le «Seoul Ring» coûtera 300 milliards de wons, soit 215 millions de francs.
Idée d'origine suisse
Les grandes roues sans rayons sont relativement récentes.
Normalement, les grandes roues sont équipées de câbles en leur centre, mais au
cours des dernières années, la technologie a évolué pour permettre aux cabines
de tourner sans ces câbles.
C’est à un designer italo-suisse, installé à Grandson (VD), Franco Sbarro qu’on doit l’invention de la roue orbitale sans moyeu et cela dès 1989. La roue sans axe n’a pas connu un succès révolutionnaire dans le monde automobile et des deux roues, mais l’idée est reprise aujourd’hui pour les grandes roues.
Crédit image: Seoul Metropolitan Governement
Les cabines du «Seoul Ring», qui coulissent le long des rails de l'anneau, pourront accueillir chacune jusqu'à 35 personnes.
Le «Seoul Ring» est l'une des nombreuses initiatives lancées dans le quartier de Sangam-dong, une ancienne décharge désormais utilisée pour des projets écologiques. Selon le gouvernement, la grande roue utilisera exclusivement des technologies vertes, telles que l'énergie solaire.
Chinois détrônésLe «Seoul Ring» comprendra 36 cabines, chacune pouvant contenir jusqu’à 25 personnes. A pleine capacité, la grande roue pourrait accueillir jusqu'à près de 12'000 personnes par jour. Cet anneau coréen va détrôner la plus imposante grande roue sans rayons du monde en activité qui se trouve à Shandong, en Chine et mesure 145 mètres de diamètre.
Crédit image: Seoul Metropolitan Governement
Cette grande roue unique fera la part belle aux énergies renouvelables; elle est lancé dans le quartier de Sangam-dong, une ancienne décharge désormais utilisée pour des projets écologiques.
L'Ain Dubaï, qui a ouvert ses cabines fin 2021 aux Emirats arabes unis, détient le record de la plus haute roue du monde avec câbles et culmine à 250 mètres de haut. A titre de comparaison, cette dernière est presque deux fois plus grande que le London Eye, qui domine la Tamise de 135 mètres.