Salavaux a revu la copie de l'extension de son collège à la hausse
L’étude pour la construction d’une extension au collège de Salavaux (VD) a sous-estimé les besoins de la commune de Vully-les-Lacs. Le projet a donc été redimensionné et modifié. Il coûtera finalement 7 millions de francs.
Crédit image: Epure Architectes
Le nouveau projet prévoit notamment de relier les deux bâtiments scolaires par une passerelle.
Prévoir le futur nombre d’élèves à scolariser provoque souvent des exercices de funambulisme dans les communes. Celle de Vully-les-Lacs (VD) a donc revu à la hausse la capacité de son collège de Salavaux, en votant en cette fin d’année un agrandissement du bâtiment. L’étude votée il y a un an a livré son verdict, avec un investissement de près de 7 millions à la clé.
Il a notamment été nécessaire d’ajouter des salles de classe aux prévisions initiales. Selon 24Heures, le nouveau collège pourra accueillera huit nouvelles classes, quatre bureaux, un espace pour les enseignants et des locaux d’entretien. Et c’est précisément la technique qui a modifié la conception architecturale du départ.
Un sous-sol
pour la technique
Le complexe scolaire sera composé de deux bâtiments reliés par une passerelle
aérienne. Un sous-sol commun sera créé pour abriter un local technique et
divers espaces de stockage de matériel pour les petites classes. La toiture de
l’extension sera enfin recouverte de panneaux photovoltaïques.
Le chantier devrait commencer en mars prochain. La nouvelle extension pourra être disponible à la rentrée d’août 2024. La commune envisage aussi de réadapter son offre parascolaire et ses équipements pour la gymnastique.