Saint-Maurice envisage de relier Vérossaz par téléphérique
Le Valais parie sur les téléphériques pour relier plaine et altitude. Dernier projet en date, celui d’une liaison aérienne entre Saint-Maurice, au pied de la falaise, et Vérossaz sur le plateau 400m plus haut. Le projet d’un coût technique d’environ 4 millions de francs vient d’être présenté officiellement à la population.
Crédit image: CC BY-SA 4.0 Deed - Paebi
Située en plaine, Saint-Maurice pourrait relier Vérossaz, sur le plateau au-dessus de la falaise, en moins de 4 minutes grâce à un téléphérique.
Les projets de téléphériques interurbains ont la cote en Valais. Cet automne, il a beaucoup été question de construire un téléphérique reliant Bramois, sur la commune de Sion, et Nax, mais aussi d’un câble entre Euseigne et Saint-Martin. Désormais c’est au tour de Saint-Maurice d’imaginer une liaison aérienne avec Vérossaz.
Cinq fois plus rapide
Mardi 12 décembre, une présentation publique officielle a eu lieu lors de la séance du Conseil général de Saint-Maurice. Même si le projet n’est encore qu’au stade des intentions, une étude de faisabilité a déjà été réalisée. L’idée est de créer une station aval derrière la gare de Saint-Maurice et une station amont - 417 m. plus haut -, à proximité de l’école de Vérossaz. Le trajet serait long de 1358 m et mettrait les deux communes à moins de 4 minutes l’une de l’autre, alors qu’il en faut actuellement 22 en transports publics.
L’installation proposerait deux fois deux cabines de dix places chacune, avec un moteur situé à la station aval. Une première estimation des coûts fait état d’un investissement technique de l’ordre de 4 millions de francs. La liaison pourrait voir le jour à l’horizon 2030.