23:05 PROJETS

Saint-Maurice envisage de relier Vérossaz par téléphérique

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 Deed - Paebi

Le Valais parie sur les téléphériques pour relier plaine et altitude. Dernier projet en date, celui d’une liaison aérienne entre Saint-Maurice, au pied de la falaise, et Vérossaz sur le plateau 400m plus haut. Le projet d’un coût technique d’environ 4 millions de francs vient d’être présenté officiellement à la population.

Saint-Maurice VS

Crédit image: CC BY-SA 4.0 Deed - Paebi

Située en plaine, Saint-Maurice pourrait relier Vérossaz, sur le plateau au-dessus de la falaise, en moins de 4 minutes grâce à un téléphérique.

Les projets de téléphériques interurbains ont la cote en Valais. Cet automne, il a beaucoup été question de construire un téléphérique reliant Bramois, sur la commune de Sion, et Nax, mais aussi d’un câble entre Euseigne et Saint-Martin. Désormais c’est au tour de Saint-Maurice d’imaginer une liaison aérienne avec Vérossaz.


Cinq fois plus rapide

Mardi 12 décembre, une présentation publique officielle a eu lieu lors de la séance du Conseil général de Saint-Maurice. Même si le projet n’est encore qu’au stade des intentions, une étude de faisabilité a déjà été réalisée. L’idée est de créer une station aval derrière la gare de Saint-Maurice et une station amont - 417 m. plus haut -, à proximité de l’école de Vérossaz. Le trajet serait long de 1358 m et mettrait les deux communes à moins de 4 minutes l’une de l’autre, alors qu’il en faut actuellement 22 en transports publics.

 

L’installation proposerait deux fois deux cabines de dix places chacune, avec un moteur situé à la station aval. Une première estimation des coûts fait état d’un investissement technique de l’ordre de 4 millions de francs. La liaison pourrait voir le jour à l’horizon 2030.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.