Saint-Imier pose la première pierre de son futur hôtel Hôta
Saint-Imier (BE) en a longtemps rêvé. La construction d’un hôtel près de la gare CFF a démarré par l’enfouissement d’une capsule temporelle dans ses fondations. Le futur établissement Hôta comptera 47 chambres.
Crédit image: 3DM
L’hôtel proposera un hébergement de quatre standings différents, allant du confort d’un quatre étoiles au dortoir.
Après deux années de planification intensive et de travaux complexes de mise en place des fondations, le sous-sol du futur hôtel Hôta de Saint-Imier (BE) sera achevé début mai. Sur cette base sera construit un immeuble en bois, avec préfabrication en atelier. Ainsi les étages pourront-ils être entièrement montés en six semaines. Le bâtiment sera par conséquent sous toit avant la fin de l'été et son inauguration est prévue pour le premier trimestre 2024.
Par sa situation au cœur de Saint-Imier, le nouvel hôtel lance un véritable défi architectural. Les auteurs du projet sont convaincus que le bâtiment s'intégrera harmonieusement dans le bâti existant. A travers ses références aux anciens ateliers d'horlogerie, le nouvel édifice apportera une contribution unique au patrimoine local, précise la Municipalité imérienne dans un communiqué.
Nouvel espace
de détente
Le concept est valorisé par l’aménagement d’un parc public au sud de l'hôtel en
espace de jeu et de détente, ouvert à tous. A travers ce parc, la cité pose
les premiers jalons d’un futur cheminement piétonnier menant à la gare..
En plus d'utiliser le bois pour l'intégralité de la structure portante et pour l'enveloppe du bâtiment, l'hôtel sera chauffé avec cette même énergie renouvelable. L'établissement sera également doté de panneaux solaires en toiture. Il emploiera une dizaine de collaborateurs, dans une ambiance rappelant les auberges d'autrefois. Avec des équipements à la pointe du progrès.