Saint-Gall se prend la tête pour sa nouvelle jonction autoroutière
Une jonction autoroutière au niveau du pont Saint-Léonard va être construite... non sans problèmes. La planification test est terminée . Elle met met en valeur la future construction et la coordination du nouveau site, mais aussi son impact urbanistique.
Crédit image: Canton de Saint-Gall
Vue d'ensemble des projets pour éliminer les goulets d'étranglement de Saint-Gall: la bretelle d'accès à la gare de marchandises (en vert), le troisième tube du tunnel de Rosenberg (en rose) et la planification de l'entretien UPlaNS (en jaune).
A quoi pourrait
ressembler le site de la gare de marchandises de Saint-Gall en 2040 ? Quelles utilisations
futures sont envisageables? Comment coordonner au mieux le développement du site et le
nouvel accès autoroutier? La ville et le canton de Saint-Gall ont étudié toutes ces
questions et d'autres encore dans le cadre de la planification test du site de
la gare de marchandises.
Quatre bureaux d'études ont été chargés de la planification test. Un comité d'évaluation composé de spécialistes de l'urbanisme, de l'architecture, des espaces libres et des transports a évalué les solutions. Le processus a été accompagné d'un «sounding board», au cours duquel le public a pu s'exprimer.
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autoroutière au pont Saint-Léonard
Le comité recommande de réaliser la nouvelle jonction autoroutière au niveau du pont Saint-Léonard. La jonction devrait passer sous le bâtiment des expéditions de
marchandises dans un tunnel et émerger côté voie au niveau du pont
Saint-Léonard. L'emplacement présente plus d'avantages pour le développement du
site. Il permet notamment de conserver le bâtiment protégé d'expédition de marchandises.
Cette séparation permet en outre de libérer de l'espace pour les piétons et
les cyclistes. Elle permet également de construire des
bâtiments attrayants sur le site de la gare de marchandises, avec des espaces
de détente et des places publiques.
Paysage urbain affecté
Une jonction
autoroutière au niveau du pont Saint-Léonard présente toutefois aussi des
inconvénients. Le nœud de circulation prévu est exigeant du point de vue
urbanistique, relèvent la ville et le canton. Le grand ouvrage avec six voies
de circulation «marquerait considérablement le paysage urbain». De plus, la
circulation des piétons et des cyclistes ainsi que les transports publics y
seraient désavantagés.
Selon la ville et le canton, le site doit être
construit si possible avant l'achèvement de la nouvelle jonction en 2040. Pour
cela, la prochaine étape consistera à élaborer le déroulement et la méthode de
construction.
Goulets à étrangler
Le
grand projet d'élimination des goulets d'étranglement de Saint-Gall de l'Office
fédéral des routes (OFROU) comprend, outre la bretelle d'accès à la gare de
marchandises, un projet partiel pour la construction d'un troisième tube du
tunnel de Rosenberg sur l'autoroute A1 à Saint-Gall. Le projet général de
construction du tunnel a été approuvé fin mars par le Conseil fédéral. Les
travaux débuteront au plus tôt en 2030.