Rolex va construire une nouvelle unité de production à Bulle
La ville de Bulle décrochera un jackpot de plus de 30 millions en cédant quatre parcelles constructibles à la société Rolex. Cette dernière y construira une nouvelle unité de production en bordure de l’autoroute A12. Elle la mettra en service dès 2029.
Crédit image: Etat de Fribourg
Le terrain que Rolex achètera jouit d'une situation idéale, avec notamment la proximité de l'autoroute A12.
Cette fois, c’est fait ! La Ville de Bulle vendra 105'000 m² de terrain à la société Rolex pour que celle-ci puisse y construire un nouveau site de production. Cette transaction stimulera le développement d’une zone d’activités économiques prioritaires pour le canton de Fribourg.
La future unité de production sera en bon voisinage. Les sociétés Sottas et Liebherr se sont en effet déjà implantées à proximité. De plus, le site est considéré comme idéal. En bordure de l’autoroute A12, à proximité de la jonction avec la liaison avec Gruyères, Charmey et l’Intyamon. La commune fait aussi une bonne affaire en revendant pour 31 millions de francs un terrain qu’elle a acquis en 2014 pour 12 millions. Le terrain est divisé en quatre parcelles. L’une d’entre elle n’est pas encore propriété de la commune. Celle-ci transférera à Rolex le soin de l’acheter à sa place.
Priorité au
renouvelable
Rolex ne dévoile pas encore le contenu détaillé de son projet. L’horloger
souhaite néanmoins mettre l’accent sur les énergies renouvelables dans la
construction de son futur site. L’unité de production pourra accueillir plus de
2000 emplois et former 500 apprentis en continu. Le projet est encore soumis à
l’adoption d’un plan d’aménagement. Il provoquera aussi un remaniement
parcellaire. L’entreprise construira aussi les accès à son futur site.
Ce projet de nouvelle implantation industrielle, prévu pour 2029 au plus tôt, déplace le centre de gravité économique de l’horlogerie haut de gamme en Suisse. Rolex a déjà annoncé son intention de s’implanter durablement en Gruyère, sans pour autant renier ses ancrages dans l’Arc jurassien et bien naturellement à Genève.