Un étrange pavillon sonore marie architecture et musique à l’EPFL
Rohrwerk est un pavillon sonore abrité dans l’enceinte du patio du Rolex Learning Center de l'EPFL. Projet musical architectural et mise en scène artistique et scénographique, la construction de 45 m de haut est un espace planifié pour faire la corrélation entre l’architecture et la musique. Concerts et structure à découvrir jusqu'au 23 septembre.
Crédit image: Marc Delachaux - EPFL
L'étrange structure qui peut faire penser à un module de l'espace a été posée ce week-end.
Six compositeurs, quatre musiciens, deux architectes et un scénographe ont créé une sculpture de 45 mètres de haut en forme de grand tube. Ils ont composé des œuvres musicales avec une sonorité surprenante et les interprètent dans et autour de la sculpture: Rohrwerk. Cette fabrique sonore est à la fois un pavillon de musique et un instrument que l’on joue.
A partir du concept musical d'un espace composé uniquement de tuyaux, les architectes du bureau Made In de Genève ont travaillé en étroite collaboration avec l'inventeur du projet, Beat Gysin, pour concevoir un auditorium appelé «Rohre» (tuyaux en allemand). La structure, visible loin à la ronde, telle une attraction hors norme ou une sculpture grandiose va susciter la curiosité des passants. Conçue pour l'extérieur, c'est l'un des patios du Rolex Learning Center de l'EPFL qui l’abrite.
L’agencement des tuyaux en
cercle et en colimaçon actionné par des systèmes programmés par des
musiciens résonne afin que le public puisse entendre et se régaler des
sons diffusés par les tubes. Les ancrages entre la musique et l’architecture
remontent à l’histoire lointaine dans les contextes de la mythologie
grecque. Le projet Rohrwerk est à la fois un espace de performances
musicales et un instrument de musique. Sans musiciens, il peut simplement
diffuser des sons enregistrés. Six compositeurs ont créé des pièces sonores en
relation avec l’instrument.
Rohrwerk est visible cette semaine au Rolex Learning Center de l'EPFL. De mardi 21 à jeudi 23 septembre, il sera possible d'assister à des performances, démonstrations et concerts.
Le programme est à découvrir ici.