Tous comptes (re)faits, Gland votera sur la tour Swissquote
Le projet de tour de 60 m de hauteur de la banque en ligne Swissquote devra passer par les urnes à Gland (VD). Un recomptage des signatures du référendum déposé en juin dernier révèle qu’une votation populaire est nécessaire. Les opposants fustigent une construction démesurée.
Crédit image: Link Architectes
La future tour de la banque privée en ligne Swissquote dépassera de 20 m la hauteur maximale des bâtiments de Gland.
Les opposants à la tour Swissquote à Gland (VD) doivent se dire que tout vient à point pour qui sait attendre. Selon 24Heures, leur référendum invalidé par la Municipalité en août a finalement recueilli suffisamment de signatures valables. La population va ainsi se prononcer sur le projet de construction d’une tour de 60 m de hauteur et du plan de quartier qui lui est lié.
Le canton de Vaud a procédé au recomptage des signatures déposées en juin dernier, et le verdict est tombé. Le nombre des paraphes valables équivaut exactement à celui demandé pour l’organisation d’une votation. Chose très rare en démocratie ! La Municipalité est donc dans son tort après avoir estimé que le référendum n’était pas valable.
Hauteur jugée
excessive
Le comité AvenirGland s’oppose au projet de tour. Il se dit en faveur d’un développement « proportionné »
de la ville de Gland. Il juge la tour démesurée, même s’il ne s’oppose pas au
développement économique de la cité et de la banque Swissquote. Il demande de
repenser les gabarits de la future construction. Il base aussi son opposition
sur quelques autres projets de construction en hauteur déjà abandonnés par
leurs promoteurs ou refusés par le peuple en région lémanique, comme la tour
CFF à Genève ou l’immeuble Taqua à Lausanne.
La banque privée Swissquote pèse lourd à Gland. Le budget communal dépend fortement des rentrées fiscales provenant de cette entreprise. Son développement est donc bien accueilli des autorités municipales. Son projet de tour s’intègre dans un plan de quartier. AvenirGland souhaite néanmoins que cette construction fasse aussi partie d’une vision urbanistique globale. La population tranchera.