Le contournement de Zurich soumis à de longs travaux forcés d'assainissement
La rénovation des deux tubes du tunnel du Gubrist, en
service depuis près de quatre décennies, génère une grande quantité de déchets
de construction. Pour donner une idée de l’ampleur, environ 13’500 camions
pourraient être remplis avec ces détritus qui seront recyclés par les entreprises de construction.
Crédit image: Wikimedia Commons, Albinfo, CC BY-SA 4.0
Sur cette photo prise en octobre 2022, le troisième tube du tunnel du Gubrist était encore en construction. Depuis le 3 juillet 2023, le nouveau tunnel est en service marquant une étape importante dans l’amélioration du contournement nord de Zurich. Mais les travaux d'assainissement des tunnels d'origine va durer jusqu'à fin 2027!
Le contournement nord de Zurich, qui constitue l’un des
tronçons routiers les plus fréquentés de Suisse a été élargi grâce à la
construction d’un troisième tube pour le tunnel du Gubrist. Les deux tubes
existants, en service depuis 1985, font l’objet d’une rénovation complète.
Comme la plus grande partie des quelque 220'000 t de déchets de construction
attendus n'est pas polluée, les matériaux peuvent être, selon l'Office fédéral des routes (OFROU), réutilisés et intégrés
dans l'économie circulaire. Ainsi, les quelque 120'000 t de béton de démolition,
ce qui correspond à la quantité d'environ 500
maisons individuelles, peuvent être réutilisées comme béton recyclé afin de
minimiser l'impact de l'assainissement sur l'environnement.
Réduction des bouchons
Le nouveau troisième tube du Gubrist a été ouvert à la circulation en juillet
dernier et offre ainsi trois voies de circulation dans le sens
Bâle/Berne/Lucerne. Sa mise en service a entraîné une nette
diminution des embouteillages et des accidents sur l'A1, le contournement nord
de Zurich. De même, le trafic d'évitement sur les routes secondaires a diminué.
Après l'ouverture du troisième tube, l'OFROU s'est
consacré aux anciens tubes du tunnel du Gubrist, qui comptent chacun deux
voies. En effet, les ouvrages ouverts en 1985 souffrent de leur âge et de le leur utilisation intensive: les
dommages dus aux chlorures sur les tabliers sont en constante augmentation. De
plus, les équipements d'exploitation et de sécurité ne répondent plus aux
exigences, notamment en ce qui concerne la taille de l'espace de circulation.
Assainissement jusqu'à fin 2027
Le deuxième tunnel, qui est désormais le tube central depuis la
construction de la troisième voie, est en cours de rénovation. Dans le cadre des
travaux, la chaussée sera abaissée de 30 cm et le plafond intermédiaire sera
surélevé. Un nouveau système de drainage sera également mis en place pour
séparer les eaux d'infiltration provenant de la montagne des eaux usées du
tunnel. Des clapets seront en outre installés tous les 100 m dans le plafond du
tunnel afin de détecter et d'évacuer la fumée en cas d'incendie. De plus, des
niches SOS seront aménagées, tous les câbles et installations de commande seront
remplacés et le tunnel sera équipé de nouveaux systèmes d'eau d'extinction.
Ce tube devrait être remis en service en juillet
2025. Immédiatement après, le premier tunnel sera fermé pendant un an et demi et
remis en état. A partir de fin 2027, quatre voies de circulation seront alors
disponibles en direction de l'aéroport/Saint-Gall.
Axe routier de grande importance
Le tunnel du Gubrist, dont les portails se trouvent sur
le territoire des communes de Weiningen et Regensdorf, est long d'environ 3,3
km. Le contournement nord est considéré comme l'un des tronçons d'autoroute les
plus fréquentés. Plus de 120'000 véhicules circulent chaque jour sur l'A1 entre
l'échangeur de la vallée de la Limmat et la bifurcation de Zurich Nord.