Récupération de chaleur et parkings souterrains: un mariage étonnant et efficace
Utiliser la chaleur géothermique et ambiante des parkings pour chauffer des logements! La démarche est innovante et bluffante, Une spin-off de l’EPFL teste ses panneaux muraux à Lausanne.
Crédit image: Cécilia Carron | Source: EPFL
Margaux Peltier, à l'origine de la spin-off Enerdrape, pose devant les panneaux muraux qui sont en phase de test dans le quartier de Sébeillon à Lausanne.
Enerdrape, spin-off de l’EPFL, développe une technologie permettant de transformer n’importe quelle infrastructure souterraine en source de chaleur renouvelable pour les besoins de chauffage et le refroidissement des bâtiments. La technologie sous forme de panneau sandwich modulaire intègre un échangeur de chaleur lui permettant de capturer à la fois l’énergie géothermique et la chaleur fatale présente dans ce type d’environnement.
Test grandeur nature
Cette
technologie prometteuse est actuellement en phase de test dans un parking du quartier
Sévelin à Lausanne. En théorie, le système peut fournir jusqu'à un tiers de
l'énergie nécessaire pour tempérer une soixantaine d’appartement situés dans l’immeuble
en question.
Concrètement, dix éléments métalliques, aussi fins qu'une toile et mesurant 1,3 x 0,7 m, cachent un échangeur de chaleur optimisé pour capter l'énergie géothermique et environnementale. Reliés à une pompe à chaleur, ils doivent pouvoir fournir une énergie constante au bâtiment tout au long de l'année.
Adapté au monde souterrain
Ces panneaux de
conception bleu et blanc sont capables d’exploiter des ressources environnementales
durables dans des endroits inhabituels et donc inutilisés. C’est le cas dans
des parkings souterrains, mais la technologie est adaptable également aux
tunnels, gares souterraines ou encore les métros.
De nombreux tests ont été menés sous terre à l'EPFL ces deux dernières années. Ils ont convaincu les cofondateurs du potentiel commercial de cette technologie. Condition sine qua non pour qu’elle soit efficace: les murs de béton doivent être plaqués contre un terrain naturel afin de pouvoir y puiser l’énergie.
EPFL pionnier
Cette
technologie appartient à la catégorie des structures géologiques énergétiques.
Le Laboratoire de mécanique des sols de l'EPFL est pionnier dans ce domaine,
visant à utiliser des éléments de construction souterrains (comme les fondations)
pour en tirer de l'énergie.
La consommation annuelle d'énergie pour le chauffage représente plus d'un tiers de la consommation totale d'énergie en Suisse. Dans les bâtiments résidentiels, près de 60% du combustible est encore aujourd'hui fourni par des énergies fossiles, faisant de notre pays le plus gros consommateur d'Europe.