Les arbres et les voitures à nouveau objets de discorde à Vevey
La plantation de nouveaux arbres et le stationnement à Vevey (VD) retardent toujours le début du chantier de réaménagement de la place du Marché. Cela au grand dam de la Municipalité, confrontée à deux nouveaux recours déposés auprès du Tribunal cantonal.
Crédit image: placedumarché.ch
Les travaux de réhabilitation de la place du Marché ne commenceront pas avant 2025, indique la Municipalité.
Quand la place du Marché de Vevey (VD) aura revêtu son nouveau visage, plus arboré et plus piétonnier, tout le monde s’en félicitera. Le projet est cependant bloqué par deux nouveaux recours déposés auprès du Tribunal cantonal vaudois. En cause, le stationnement des véhicules, encore et toujours sujet à des débats interminables, et le patrimoine arboré.
La Municipalité avait pourtant franchi tous les obstacles administratifs pour envisager le début des travaux. Le chantier ne pourra pas être engagé avant janvier 2025, communique-t-elle. Le projet vise à réaménager un espace abritant chaque génération l’arène du spectacle de la Fête des Vignerons. Ouverte sur le lac, mais encore très minérale, la place du Marché a aussi été repensée pour favoriser les mobilités douces au cœur de la Ville d’images.
65 nouveaux arbres
Le réaménagement de la place du Marché de Vevey prévoit de garder 150 places de
stationnement. L’espace sera abondamment végétalisé, avec la plantation de 65 nouveaux
arbres. Les rives du lac seront de plus réaménagées pour favoriser les activités
de baignade. De nombreuses terrasses animeront enfin l’endroit.
Crédit image: Verzone Woods Architectes
Le nouvel aménagement favorisera les mobilités douces, tout en conservant 150 places de stationnement pour les véhicules.
Si le projet est ficelé depuis longtemps, les nombreuses oppositions et recours dont il a été la cible ont reporté le début du chantier en 2021, puis en novembre de cette année. La question du stationnement des véhicules ne semble toujours pas résolue. L’un des recours déposés à la Cour administrative de droit public l’atteste.