Quatre communes du Chablais promeuvent le solaire sur leurs bâtiments
Le Chablais va-t-il tenir le pari du photovoltaïque ? Les communes d’Aigle, de Massongex, de Saint-Maurice et de Collombey-Muraz s’associent pour encourager les propriétaires des bâtiments à franchir ce pas. Un bureau d’ingénieurs encadrera la démarche.
Crédit image: Zacharie Grossen, CC_BY-SA_4.0
Avec ses voisines valaisannes, Aigle accompagnera les propriétaires sur le chemin du renouvelable.
Les collectivités publiques sont de plus en plus nombreuses à promouvoir le photovoltaïque comme moyen d’approvisionnement énergétique des bâtiments. Dans le Chablais pourtant, c’est la première fois qu’une initiative intercantonale est prise dans ce sens. Les communes d’Aigle (VD), de Collombey-Muraz, de Massongex et de Saint-Maurice (VS) vont donc développer conjointement la pose de panneaux solaires dans l’espace bâti.
Le programme d’incitation lancé ces jours s’adresse aux propriétaires. Une expérience similaire à Epalinges (VD) a montré que 150 personnes avaient pu franchir le pas du solaire avec l’appui de leur commune. La démarche lancée dans le Chablais vaudois et valaisan est de plus soutenue financièrement par la Confédération.
Energie 100%
verte et locale
Les quatre communes impliquées ont mandaté un bureau d’ingénieurs pour
accompagner les propriétaires intéressés dans leur chemin vers les énergies
renouvelables. Cela rassure, précise la commune d’Aigle dans un communiqué. L’Office
fédéral de l’environnement estime aussi que la totalité du territoire du
Chablais peut être à terme approvisionné en énergie verte et locale.
Les communes faciliteront donc un processus soutenu également par SuisseEnergie. Elles encourageront le recours à des appels d’offres groupés. Le bureau d’ingénieurs mandaté à cet effet recevra les soumissions des différentes entreprises. Chaque propriétaire pourra ainsi mieux se déterminer.