Quatre bâtiments pour les écoles et le sport seront construits à Echandens
La commune d’Echandens (VD) va construire d’ici 2026 un nouveau complexe scolaire et sportif. Le projet se répartit entre des salles de classe, une salle de gymnastique double, une structure parascolaire et, comme cerise sur le gâteau, une piscine couverte.
Crédit image: designlab-construction SA
Le préau disposé au centre des quatre bâtiments contribuera à la fois à distribuer les activités du complexe et à lui donner une grande unité.
Confrontée à l’exiguïté de son collège du Chaney, la commune d’Echandens (VD) prend le pari de construire un complexe scolaire et sportif. Le concours qu’elle a lancé lui a permis de retenir le bureau d’architecture designlab-construction SA pour bâtir d’ici 2026 quatre bâtiments, avec notamment des salles de classes, une salle de gymnastique double et une piscine couverte.
Le projet part du constat que le collège accueillant les plus petits élèves de la commune ne dispose pas d’assez de terrain pour s’agrandir et répondre à l’augmentation programmée des effectifs. De plus, le restaurant scolaire du Chaney est déjà à l’étroit, et les accueils de jour largement insuffisants sur le territoire communal.
A chaque
bâtiment sa fonction
Le projet lauréat répartit les différentes fonctions du complexe scolaire dans
quatre bâtiments. Chaque volume recevra ainsi sa propre affectation, entre
école, accueil parascolaire, gymnastique et piscine. Les architectes primés ont
posé leurs futures constructions selon deux géométries, l’une pour les activités
scolaires et l’autre pour la pratique du sport.
Crédit image: designlab-construction SA
Les accès à la piscine seront conçus pour séparer les flux des élèves et du public.
Les toitures des bâtiments présentent une ondulation marquée sur les locaux sportifs et des lignes calmes pour les salles de classe. Les entrées du complexe sont conçues pour séparer le public des élèves, notamment pour l’utilisation des vestiaires.
Le projet accorde aussi une large part à ses aménagements extérieurs. Notamment pour renforcer le rôle social de l’école. Ainsi les espaces vierges de toute construction vont-ils proposer des activités en relation avec l’environnement. Comme du jardinage ou l’exploitation de vergers.
Avec ses 10 salles de classe, son unité préscolaire, sa piscine, sa salle de gym et ses 72 places d’accueil parascolaire, le futur complexe scolaire d’Echandens va aussi répondre dans quatre ans aux besoins des communes de Lonay, Denges et Préverenges. Le coût du projet est estimé à 29 millions de francs.