15:12 PROJETS

La police cantonale bernoise doit attendre son nouveau centre pendant quatre ans

Teaserbild-Quelle: MBA Architekten AG, Zürich

En regroupant ses sites à Niederwangen (BE), la police cantonale bernoise entend améliorer la conduite de ses activités tout en travaillant dans un complexe moderne. Le chantier qui débute durera quatre ans.

Police BE centre 1

Crédit image: MBA Architekten AG, Zürich

Grâce à la concentration de ses sites à Niederwangen, la police cantonale bénéficiera de conditions de travail modernes.

La police cantonale bernoise ne peut plus se contenter de ses 18 sites répartis autour de la Ville fédérale. Depuis 2016, elle cherche à construire un centre unique, et le chantier vient enfin de débuter dans le quartier de Niederwangen. Le futur bâtiment  accueillera sous un même toit la totalité de l’infrastructure de conduite des opérations, les centrales d’engagement des urgences policières, des salles d’interrogatoire, des locaux de détention ainsi que des salles de formation, des salles de sport et des cantines. Quelque 1400 personnes y travailleront à partir de 2028.

Ce regroupement permettra au canton d’économiser les loyers et les dépenses de fonctionnement d’une partie de ses locaux actuels, dont certains ont besoin d’être rénovés. Il créera aussi des conditions de travail plus adéquates. Le canton consacre quelque 373 millions de francs à cet investissement sécuritaire.

Livraison prévue à fin 2027
La réalisation du futur centre de police demandera quatre années environ. Dans un premier temps, le terrain sera préparé et clôturé, des emplacements seront aménagés pour les grues et la circulation des engins de chantier, et les fondations seront excavées. Suivront les travaux de génie civil, le gros œuvre, le second œuvre et les aménagements. Selon la planification établie, le bâtiment devrait être remis à la fin de 2027 pour une entrée en fonction en 2028.

Police BE centre 2

Crédit image: MBA Architekten AG, Zürich

La construction du bâtiment sera accompagnée de la revitalisation d’un ruisseau.

Le futur centre de police se veut écologiquement exemplaire. Le bâtiment qui sera conforme à la norme Minergie-P-Eco, sera raccordé au réseau de chauffage à distance d’Energie Wasser Verb (ewb) et couvrira une partie de ses besoins en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques. Plusieurs projets concourront à l’agrément des abords. Le cours d’eau qui borde le site sera renaturé et longé par un chemin piétonnier public végétalisé réalisé par la commune de Köniz (BE). En outre, une liaison piétonnière directe sera aménagée entre le site et la station de RER de Niederwangen (BE).

Durant les travaux, l’accès au chantier se fera principalement par le raccordement autoroutier de Niederwangen pour épargner au maximum le réseau routier environnant. Il n’y a donc pas lieu de s’attendre à une surcharge de trafic substantielle autour du site, hormis lors de convois exceptionnels. Après l’entrée en service du centre, une part prépondérante du trafic pendulaire liée au site utilisera également le raccordement autoroutier de Niederwangen. Le canton estime que la moitié environ des personnes qui travailleront dans le futur centre empruntera les transports publics. Ainsi, le trafic généré sera globalement très inférieur au contingent accordé dans le plan d’affectation de la zone.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.