11:37 PROJETS

Quand l'art embellit le béton: une cascade de lumière jaillit du passage souterrain

Teaserbild-Quelle: Gert Jan van Rooij

Cette année, les festivités de Noël et Nouvel An sont placées sous le signe des jeux de lumière. En Hollande, un artiste se distingue avec son installation dont les innombrables feux serpentent comme une rivière sur le mur incliné du passage souterrain de la voie ferrée à Assen. Pour activer le flot de lumière, un train doit circuler sur le pont.

Située sous le nouveau pont ferroviaire de la ville néerlandaise d'Assen, l'installation lumineuse Een Spoor van Water (Un sentier d'eau) de l'artiste Matthias Oostrik vient d’être dévoilée début décembre. Chaque train qui passe active une composition lumineuse unique, incorporée dans le pavage et les plantations en dessous. Une cascade de lumière qui jaillit du béton et serpente à travers ses pentes envahies par la végétation.

Le nom de cette œuvre d’art fait référence à l'ancien lit du cours d'eau dans lequel se trouve l'installation. Contrairement à la plupart des rivières des Pays-Bas, la Drentsche n'a jamais été endiguée, ce qui est probablement l'une des raisons du caractère unique du cours d'eau et du paysage qu'il parcourt.

Le Sentier d’eau d'Oostrik vise à créer un lien entre le flux naturel de l'eau et les flux de circulation. Une représentation artistique et symbolique qui doit également offrir aux piétons et aux cyclistes un sentiment de sécurité.

 

Pour parvenir à son but, l’artiste s'est montré particulièrement pragmatique. Des pavés en forme de H ont été prévus pour le remblai du passage souterrain. Au lieu de les recouvrir ou de les remplacer, Oostrik a intégré les pierres à son travail. Les blocs  ont été posés en biais et 500 d'entre eux ont été équipés de modules LED, conçus sur mesure pour créer l'illusion d’un flot de lumière qui s'écoule.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.