Puissance doublée à la centrale de chauffage à distance du CO de la Glâne
C’est parti ! Le 1er coup de pioche au projet d’extension de la centrale de chauffe du Cycle d’orientation (CO) de la Glâne a été donné mardi matin à Romont par le préfet du district.
Groupe E Celsius prépare une installation pour ses nouveaux équipements dont la puissance sera doublée. Au total, 300 bâtiments pourront être raccordés. L’inauguration du bâtiment doté des nouvelles chaudières est prévue en novembre 2019.
Défi technique majeur : les nouvelles chaudières devront être descendues par des grues, car, tout comme la partie existante, l’extension sera totalement enterrée. Son toit carrossable facilite le déchargement des plaquettes de bois dans les silos. Le combustible est fourni par la Corporation forestière intercantonale Glâne-Farzin.
Réseau déjà installé pour une centaine de bâtiments
Côté technique, le déploiement du réseau de chauffage à distance dans le centre historique de Romont tel qu’il a été défini est pratiquement achevé. L’emplacement des conduites a été coordonné avec les services de la Ville de Romont, le Service des biens culturels et le Service archéologique de l’Etat de Fribourg. La nouvelle piscine du CO, des logements, des commerces et des bâtiments industriels seront aussi raccordés. A ce jour, plus de 100 bâtiments profitent déjà du réseau glânois dont la puissance se monte à 2600 kW.
Simple et propre
Actuellement, la chaleur est produite par le bois et le gaz naturel. L’évolution du CAD participera à une belle avancée écologique puisque les rejets de chaleur émanant de l’usine Nespresso seront revalorisés dans le réseau existant. Quant aux chaudières, elles seront toutes équipées de filtres à particules fines de dernière génération hautement performants.
Caractéristiques de l’extension
Une chaudière à bois d’une puissance de 3’300 kW
Une seconde chaudière à bois de 3’300 kW sera installée ultérieurement
Une chaudière à gaz naturel d’appoint et de secours d’une puissance de 6’000 kW