Pro Fribourg saisit le Tribunal fédéral pour sauver la gare de Sugiez
Les Transports régionaux fribourgeois devront-ils sauver le bâtiment de la gare de Sugiez de la démolition ? L’association Pro Fribourg vient de saisir le Tribunal fédéral à ce sujet. L’entreprise modernise cette année ses installations ferroviaires.
Crédit image: TPF INFRA
L’ancienne gare, construite en 1903, ne peut plus proposer de salle d’attente digne de ce nom, invoquent les Transports publics fribourgeois.
L’entreprise chargée des infrastructures des Transports régionaux fribourgeois (TPF INFRA) a beau vouloir rénover ses installations ferroviaires, mais les travaux projetés à la gare de Sugiez risquent de prendre du retard. Attentive à tout projet de démolition de bâtiments, l’association Pro Fribourg vient en effet de saisir le Tribunal fédéral à propos de cette ancienne gare, appelée à disparaître au profit d’un nouveau bâtiment.
Crédit image: TPF INFRA
Le projet prévoit des quais plus longs et un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite.
Le chantier a déjà commencé. Les trains entre Morat (FR) et Anet (BE) sont remplacés par des bus jusqu’à fin août. Les recourants ne contestent évidemment pas l’amélioration des infrastructures ferroviaires de Sugiez. Ils s’opposent cependant à la démolition du bâtiment de la gare, construit en 1903. TPF INFRA estime que ce dernier est vraiment obsolète. Il ne propose en effet pas de salle d’attente digne de ce nom. Un autre bâtiment technique, situé à côté, est aussi voué à la démolition.
Quais à
rallonger
Les travaux en cours visent à allonger la longueur des quais. Les installations
d’accueil des passagers seront aussi adaptées aux personnes à mobilité réduite,
comme l’exige la législation. TPF INFRA construira également une voie de garage
et une zone de service. Le bâtiment de la gare serait remplacé par d’autres constructions,
prévoyant également une nouvelle maison du tourisme et un nouveau parking.
Le coût du projet est estimé à 26 millions de francs. Les TPF prévoient aussi d’améliorer la cadence des trains et l’introduction d’un nouveau matériel roulant. Les nouvelles infrastructures pourraient être mises en service dans un an. Si tout va bien.