Prilly : un centre d’excellence dédié à l’économie de la confiance
Aux pieds de son bâtiment historique, l’entreprise Sicpa vient d’inaugurer le premier campus au monde entièrement dédié à l’économie de la confiance dans les mondes physiques et numériques. A terme, 1300 personnes et des dizaines de start-ups, entreprises, investisseurs et universitaires investiront les 26'000 m² de surfaces de bureaux disponibles à la location. Les quatre bâtiments qui épousent la pente naturelle du terrain sont notamment reliés par neuf passerelles imposantes qui garantissent la fluidité de la circulation horizontale.
Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez
Adossé à l’édifice historique de Sicpa à Prilly auquel il est relié par une passerelle, unlimitrust surplombe l’ancien site Bobst, en friche, la Vaudoise aréna ainsi que les tours de Malley en construction.
Depuis qu’elle a été créée il y a bientôt 100 ans, l’entreprise familiale Sicpa a toujours été renommée pour sa fiabilité, sa discrétion et sa haute technicité. Elle doit notamment sa réputation – et son succès – à ses encres. Bien sûr, pas n’importe lesquelles. Des encres exclusives, impossibles à reproduire. Ces encres, intégrées en tant qu’élément de sécurité, peuvent être tactiles, présenter des changements de couleur ou d’autres effets optiques. Elles peuvent aussi être invisibles, mais lisibles par des appareils, capteurs ou systèmes automatisés. On les retrouve dans les billets de banque, documents de valeurs, mais aussi au cœur de solutions de traçabilité ou de protection des marques. Ces caractéristiques d’excellence restent des valeurs centrales au cœur des nouvelles solutions alliant sécurité matérielle et numérique que développe et propose désormais Sicpa aux Etats et aux industriels. Tant dans le monde physique que numérique, ces solutions reposent sur le principe « Trust by design » : elles créent et garantissent les conditions de la confiance dans chaque transaction ou interaction.
La confiance est donc la pierre angulaire de la société, gage de sa réussite. Et cette valeur est logiquement au centre de son superbe campus unlimitrust qui a été inauguré en juin dernier en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin. Il s'agit du premier campus au monde entièrement dédié à l’économie de la confiance dans les mondes physiques et numériques. Un centre d’excellence qui rassemble entre autres les divisions de recherche et développement de Sicpa, des start-ups, des entreprises, des investisseurs, des universitaires et d'autres parties prenantes dans le domaine des technologies de confiance.
Ce nouveau et vaste campus est adossé à l’édifice historique de Sicpa à Prilly auquel il est relié par une passerelle. Il surplombe la Vaudoise aréna ainsi que les tours de Malley en construction et bénéficie d’un excellent réseau de transports en communs : trains, bus et bientôt tramway. Les premières études relatives à ce complexe remontent à 2012. A l'époque, il était imaginé pour un usage exclusif de Sicpa. Le résultat de l’étude conceptuelle proposa quatre bâtiments garantissant une fluidité de la circulation horizontale entre les bâtiments et verticale entre les étages, ainsi que de nombreux points de convergence et de rencontre pour les collaborateurs et visiteurs.
En constante
évolution
En 2017, le maître de l’ouvrage a fait évoluer son programme pour devenir un
campus, avec le souhait d’y créer un véritable vivier d’activités
professionnelles et institutionnelles. Un lieu d’interaction entre les jeunes
entreprises et celles plus établies, le monde académique, les institutions et
la formation professionnelle dans un campus d’échanges avec des surfaces de
location.
Crédit image: Photodrone.pro. Pedro Gutiérrez
A l’intérieur du campus, quelque 230 arbres de seize essences différentes ont été plantés L’aménagement extérieur a été confié au réputé cabinet d'architecture paysagère belge Wirtz.
« Nous avons respecté le complexe initial dans sa taille, sa forme et ses couleurs, confirme Keila Mones Ruiz, directrice architecturale. Sa structure en terrasses et sa forme avec quatre doigts reliés par diverses passerelles maximisent les surfaces vitrées. Quant à la grande présence de la verdure, elle est toujours restée une priorité. Bien sûr, nous avons revu les flux, les espaces communs, imaginé des surfaces modulables dans les étages. Le projet a encore évolué au fur et à mesure du déroulement du chantier et des demandes du marché. »
Les travaux ont débuté par les fondations en avril 2019. Le gros œuvre a été mené tambour battant et achevé au printemps 2020, malgré l’irruption de la pandémie de Covid. Au total, pas moins 22 000 mᶟ de béton armé ont été coulés, en grande partie réalisés avec les bétons concassés lors de la démolition du site Bobst (la parcelle Bobst sur laquelle est implanté unlimitrust a été rachetée par Sicpa en 2010. Une immense surface reste encore disponible pour de futurs développements). En effet, 12’000 t de matériaux ont été recyclées. 1500 mᶟ de béton de propreté et de remplissage ont été réalisés avec 100 % des résidus du concassage. 4700 mᶟ de béton à 50 % de matériau recyclé ont été utilisés pour les fondations, radiers et murs. 10 500 mᶟ de béton à 30 % l’ont été pour les dalles.
Simultanément à l’avancement du gros œuvre, 20 000 m² d’échafaudages ont été montés afin de mener les travaux nécessaires pour l’enveloppe. Les poteaux-traverse et les vitrages ont été posés en six mois. Cette enveloppe fait la part belle à l’aluminium et au verre. 333 t d’aluminium ont été nécessaires pour accueillir les 12 000 m² de surface vitrée : 2182 modules de 307 kg chacun ! Des stores automatisés assurent une excellente protection solaire.
« Le chantier a demandé un engagement constant, précise Benjamin Resid, de la direction RDR, chargé de la réalisation. Le Covid et la guerre en Ukraine ne nous ont pas facilité la tâche, il a fallu anticiper des commandes et des stocks. Et puis quand il a été décidé de réaménager les espaces communs en cours de second œuvre, cela a impliqué des modifications majeures dans la structure porteuse, avec des reprises en sous-œuvre, des rajouts de surfaces techniques enterrées et des modifications des infrastructures techniques CVSE. Cela a représenté un volume d’activité très élevé, avec parfois jusqu’à 300 ouvriers à gérer au quotidien. » Pas moins de 70 entreprises, essentiellement locales ont œuvré sur place.
Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez
L’apport de lumière naturelle est assuré par 12’000 m² de surfaces vitrées. Les passerelles de liaison donnent sur des patios verdoyants et lumineux.
Les quatre niveaux de terrasses en cascade permettent au complexe de suivre la pente naturelle du terrain et de s’inscrire dans le territoire. Outre les passerelles qui assurent une connexion transversale, le rez-de-chaussée est traversé de part en part par un vaste couloir où sont basés les espaces communs de réunion ou restauration, telle qu’une épicerie en self-service et la boulangerie br.io.ch. Le même type de circulation se retrouve au sous-sol et permet de connecter la partie technique, les vestiaires et une partie commune avec une salle de conférence ainsi qu’un restaurant de 120 couverts construit autour d’un magnifique patio d’une soixantaine de places. Les deux vastes patios de part et d’autre du bâtiment font office de puits de lumière et assurent une luminosité naturelle dans ces niveaux. Un parking semi-enterré de 2388 m² est situé à l’arrière du bâtiment.
Mastodontes
d’acier
Les quatre ailes qui composent le campus semblent similaires, mais conservent
chacun leurs différences, soit par la taille, soit par l’agencement. Deux
bâtiments sont réservés aux activités de Sicpa et partenaires ; les deux autres
sont disponibles à la location. Chacune de ces ailes s’appuie sur un noyau
central en béton où l’on retrouve notamment les locaux techniques, les blocs
sanitaires et quelques espaces plus cloisonnés. Cette concentration des
techniques au centre des plateaux libère les surfaces extérieures qui peuvent
être organisées selon les vœux du preneur. Cela peut être en bureaux
traditionnels très compartimentés comme en open spaces ; à la location les
surfaces varient de 100 m² à de grands plateaux de 1400 m². Le campus propose
un total de 26’000 m² de surfaces de bureaux et 3630 m² d’espaces communs. La
verticalité est assurée par 12 cages d’escaliers et ascenseurs. Neuf
passerelles imposantes participent quant à elles à la liaison horizontale entre
les ailes. Leurs structures en acier de 6 × 8 m, parfois sur deux niveaux, ont
été fabriquées en atelier puis déposées délicatement sur des profilés en V,
incorporés dans le béton. L’ensemble de ces charpentes métalliques représente
530 t.
Crédit image: Photodrone.pro, Pedro Gutiérrez
Fiabilité. Discrétion. Haute technicité. Les qualités qui ont assuré le succès de Sicpa sont également mises en exergue sur le campus. Dès le hall d’entrée et l'espace d’accueil, le visiteur s’imprègne de ces valeurs.
Les toits du campus sont équipés de 1354 panneaux photovoltaïques dégageant une puissance maximale de 346,62 kWc. Le campus est raccordé au chauffage à distance de l’agglomération lausannoise, dont l’énergie est issue de la combustion de déchets. Une sonde adapte la production de chaleur en fonction de la température extérieure. Les ingénieurs ont anticipé le système de nouvelle génération avec trois tubes qui garantira dès 2024 une part d’énergie renouvelable de 80 %.
Minergie P
La production
de froid qui est estimée à 1.5 MW utilise un fluide frigorigène HFO à très
faible Global Warming Potential (GWP désigne le potentiel de réchauffement
global d'un gaz émis dans l'atmosphère). Durant l’entre-saison, le système peut
fonctionner en free cooling, en utilisant uniquement la température extérieure.
Sur les machines de froid, un système de récupérateur d’énergie peut stocker
l’équivalent de 1 MW sous forme de chaleur. Le campus est labellisé
Minergie P avec des exigences accrues en termes d’isolation du bâtiment,
d’étanchéité à l’air, de consommation, de monitorage de l’énergie. Les
monoblocs (centrales de traitement d’air) sont équipés de récupérateurs
d’énergie rotatifs, afin de préchauffer ou de prérafraîchir l’air soufflé dans
les locaux. Les bureaux sont équipés de régulateurs de ventilation à débit
variable et de capteurs de CO2 ce qui permet des installations de ventilation
flexibles s’adaptant au nombre de personnes présentes dans le bâtiment, et
d’ainsi consommer le moins d’énergie possible.
Tailleurs de
pierre et BIM
Unlimitrust a misé sur la qualité et le haut de gamme. Un parti pris très
exclusif qui se retrouve dans l’aménagement extérieur confié au réputé cabinet
d'architecture paysagère belge Wirtz. Le parc est planté de quelque 230 arbres
de seize essences différentes. Des terrasses en forme de cercle et des bancs le
long des chemins donnent la possibilité de manger ou de se détendre à
l’extérieur. Un système de récupération d’eau de pluie a été conçu avec un
bassin de rétention et un système d’arrosage automatique. En tout, le campus
apporte 14’325 m² de surfaces végétalisées.
L’impressionnant dallage des accès du parc vers le bâtiment – qui au demeurant doit pouvoir supporter le poids des véhicules de pompiers – a été exécuté avec de la pierre naturelle du Cervin, épaisse de 15 cm. 1354 m² ont été taillés à la main, pierre après pierre avec la technique de l’opus incertum. Pour y parvenir, il a été nécessaire de recruter et former une vingtaine de tailleurs de pierre.
Travail d’artisan et haute ingénierie se sont associés pour faire de ce campus un espace incontournable. Tout le projet a été réalisé en BIM. Durant le chantier, la maquette numérique a été constamment renseignée pour les mandataires et le maître d’ouvrage. Elle est donc prête à être utilisée en exploitation et facility management.
A l’heure actuelle, une trentaine d’entreprises sont déjà installées dans le campus, de la petite start-up à la PME en passant par une partie du département recherche et développement de RUAG en Suisse romande. 600 employés y travaillent quotidiennement, mais à terme ce sont quelque 1300 personnes qui le fréquenteront.