Scepticisme toujours de mise pour le futur quartier de Grand-Pré, à Echandens
Recalé il y a deux ans, le projet de nouveau quartier de 95 logements de Grand-Pré, à Echandens (VD) revient par la grande porte, moyennant quelques adaptations. Certains membres des autorités montrent toujours leur scepticisme face aux retombées attendues par la commune.
En jeu, 95 logements projetés sur un terrain vierge de toute construction, juste devant le château d’Echandens. En 2018, le débat sur l’aménagement de cette parcelle avait déjà soulevé le problème de l’expansion démographique de la commune de plus de 2700 habitants. Située en périphérie du périmètre du Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), la localité craignait à l’époque ne pas pouvoir maîtriser l’augmentation de sa population. D’où sa décision de rejeter le plan directeur qui prévoyait notamment l’aménagement de ce nouveau quartier, prévu pour 200 personnes supplémentaires.
Pas d’énergies fossiles
Depuis, l’auteur du projet a consenti à quelques adaptations, en écoutant les arguments relayés par la Municipalité. 95 logements, dont une partie à loyers abordables ou destinés à des personnes à mobilité réduite, sont donc toujours prévus sur ce terrain. La commune insiste aussi sur les mesures écologiques prises pour faire de ce nouveau complexe un espace durable. Le quartier bannira notamment toutes les énergies fossiles, sera équipé en photovoltaïque et s’intégrera dans le paysage environnant.
Le débat autour de l’aménagement de quartiers de cette taille est vif dans le canton de Vaud. Il est notamment question des attentes communales face l’augmentation de leur population et aux retombées économiques qu’elles attendent. Le projet du sud du village de Tolochenaz a capoté l’an dernier en votation populaire. A Echandens, malgré le feu vert accordé à Grand-Pré, les critiques demeurent.
Lire encore