Premiers sondages géologiques engagés pour le transport sous terre des marchandises
Cargo Souterrain (CST) débute dans quelques jours ses premiers sondages entre Härkingen (SO) et Zurich dans le but de construire le premier tronçon de son système automatisé de transport de marchandises. La société se livre à de multiples carottages pour sonder le sous-sol destiné à accueillir le tunnel de son projet. Elle veut pouvoir déposer une demande de permis de construire le plus rapidement possible.
Crédit image: Cargo Souterrain
Le système de transport souterrain sera entièrement automatisé.
La Suisse caresse depuis longtemps le vieux rêve de pouvoir transporter sous terre des marchandises à grande vitesse entre ses villes tout en limitant les nuisances en surface. Le projet de Cargo souterrain est désormais engagé, avec le début des premiers forages exploratoires entre Härkingen (SO) et Zurich. Il s’agit surtout de donner les meilleures chances à ce projet en vue d’une demande d’autorisation de construire.
La société CST, en charge du projet, démarre donc en ce début d’année une vaste campagne de sondages géologiques le long du premier tracé de son système de transports sous terre. Les données qui seront collectées serviront non seulement à établir la nature du sous-sol destiné à accueillir le futur réseau. Elles évalueront aussi la quantité de matériaux à excaver et les conséquences des tunnels sur les ressources hydrologiques souterraines.
De profonds
carottages
La société procède par carottages le long du tracé. Ceux-ci peuvent atteindre
par endroits 100 m de profondeur, voire davantage. En surface, rien n’est
visible, à l’exception de quelques installations mobiles de quelques mètres de
hauteur. Les entreprises utilisent des méthodes et des techniques qui réduisent
les nuisances sonores et les vibrations dont pourraient souffrir les riverains.
Des capteurs et d’autres appareils de mesure sont engagés dans chaque trou de
forage. L’environnement et le sous-sol n’ont rien à craindre de ces travaux, précise
CST dans un communiqué.
Electrique et
sismique
Les mesures faites sont aussi d’ordre géoélectrique. Du courant est injecté entre
deux électrodes, et la tension mesurée permet d’évaluer la résistance du
terrain. CST procède aussi à des mesures sismiques par la création artificielle
d’ondes de faible intensité et leur diffusion dans le sous-sol. Il en résulte
de petites explosions contrôlées et proches de la surface. Leur résultat est
ensuite capté par géophone..
Crédit image: Cargo Souterrain
Le premier tronçon entre Härkingen et Zurich va être muni de 11 points de liaison entre les tunnels et la surface.
Le projet rappelle celui de Swissmetro, élaboré il y a une trentaine d’années pour le transport de passagers et remis dans les tiroirs depuis. Il consiste à créer un système de transport de marchandises local et automatisé. Le volume transporté sous terre sera ensuite chargé sur des camions pour la livraison. Le système veut délester le réseau routier en surface. Il est prévu à terme sur 490 km entre Genève et Saint-Gall d’une part, et entre Bâle et Lucerne, d’autre part. CST compte mettre en service son premier tronçon entre Härkingen et Zurich en 2031.