Premiers immeubles de l’écoquartier lausannois des Plaines-du-Loup livrés
Les deux premiers immeubles de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, sur les hauts de Lausanne, sont ouverts à l’habitation. Deux cents personnes y emménagent pour marquer le début de la réalisation de logements pour 8000 personnes d’ici 2030. La capitale vaudoise dessine ainsi son avenir.
Crédit image: Photodrone.pro
Démarré l’an dernier, le chantier commence à dessiner le futur écoquartier.
Ce ne sont que deux premiers immeubles, mais la construction de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, sur les hauts de Lausanne, entre désormais dans la phase de livraison de ses logements. Après la campagne de prospection géothermique du site, le chantier entamé en 2021 commence à dessiner la ville de demain. Cela dans le contexte du projet Métamorphose, déjà riche du nouveau stade de football de la Tuilière.
Les 200 premiers habitants emménagent depuis le début de l’été dans un premier lot d’habitations qui comprendra à terme 23 immeubles et une école. La mixité sociale y est déjà favorisée, selon une clé de répartition comprenant un tiers de logements subventionnés, un tiers d’appartements à loyers abordables et le restant en marché libre.
Objectifs
climatiques
La construction des deux premiers immeubles et des 21 qui suivront à court
terme remplit aussi des objectifs de lutte contre le réchauffement climatiques.
De vastes espaces végétalisés, des plantations d’essences particulières
contribueront é réduire les îlots de chaleur du futur écoquartier. Le bois
local y est également privilégié, de façon à stimuler les circuits courts. L’école
du quartier utilisera ainsi 1000 mᶟ de bois du Jorat sur les 4000 mᶟ
de bois suisse.
Crédit image: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne
La façade du futur immeuble idéal de l’écoquartier révèle déjà une utilisation massive du bois indigène.
Dans un an, le premier secteur de l’écoquartier sera ouvert. Il sera suivi de deux autres lots d’ici 2030. Soit pour loger 8000 personnes et créer 3000 emplois. Lausanne prévoit encore un second écoquartier aux Prés-de-Vidy. Il sera nécessaire au préalable d’y mener des fouilles archéologiques.